Émile BERNARD:ÉTUDE DE BRETONNES.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
_,.
Emile BERNARD
ÉTUDE DE BRETONNES
«Dégager le symbolism.!! inhérent à la nature», telle est la mission que
s'est donnée le jeune Emile Bernard lors des séjours qu'il à faits à
Pont-Aven.
Il
n'a que vingt ans, mais des idées plein la tête.
Gauguin,
qui l'observe, en
tirera des leçons ••.
Qu'il en ait conscience ou non, Émile Ber
nard est, en 1888, l'un des artistes à travers
lesquels l'art nouveau cherche sa voie.
Influencé à la fois par Signac et Cézanne, il
élabore une toute nouvelle théorie, le synthé
tisme, qui ouvrira la voie à Paul Gauguin et
aux nabis.
«il faut simplifier le spectacle
pour en tirer le sens, expliquera ce mystique.
J 'avais deux moyens pour y
parvenir .
le pre
mier consistait à me mettre devant la nature
et à
simplifier jusqu'à la rigueur ( ...
), le
second consistait à faire appel à la concep
tion , au souvenir , en me dégageant de toute
ambiance
directe.»
L'ŒUVRE
Cette toile d'Émile Bernard est d'abord un
véritable défi aux lois de la perspective.
Les
trois plans du tableau (un premier groupe de
deux Bretonnes, deux musiciens, puis deux
autres Bretonnes, au fond à gauche) sont jux
taposés sur un fond uniforme.
Seule la taille
des personnages nous indique leur position
dans
l'espace.
Le sujet même de cette toile
est énigmatique.
On peut supposer que la
Personne n'a sûrement mieux qu'Émile Bernard
dépeint la vie de la Bretagne et de ses.
habitants
(Bretonnes dans la prairie verte, 1888).
Émile BERNARD 1868-1941
• Étude de Bretonnes, La Ronde
• Huile sur toile 81 cm x 54 cm
• Signé au milieu, en bas, ~Emile Bernard 1892»
•
Peint sans doute en 1888 • Localisation: Quimper, musée
des Beaux-Arts
• Expositions: Paris, 1943; Quimper,
1950; Pont-A ven,
1960
partie sombre surmontée de taches blanches
au centre du tableau représente des femmes,
vêtues de robes noires et de coiffes, dansant
la gavotte au son de la bombarde et du
biniou.
Mais l'artiste a traité ce thème de
manière abstraite et symbolique.
LA COMPOSITION
Sous l'influence de l'art japona is, Émile Ber
nard n'hésite pas à décentrer ses personnages
et à ne les représenter que partiellement.
Autre
innovation: le ciel n'occupe qu'une partie de
l'œuvre.
Sa position, en haut à gauche, désé
quilibre le reste de la toile et invite le regard à
sortir du cadre.
Rompant également
avec
la tradi tion impressionniste, il cerne
ses couleurs, posées en aplats, et n'hési
te pas à placer au centre du tableau un
rouge violent.
L'HISTOIRE
Ce tableau a d'abord fait partie d~ la
collec tion de Clémen t Altarriba.
L'Etat
en devint acquéreur dès 1950.
LA COTE
Les toiles d'Émile Bernard peintes
à
Pont-A ven peuvent dépasser
1 million de francs français
(180000dollars), comme ce fut
le cas
d'un Autoportrait aux nues à
Pont-Aven
(1888), qui fut vendu
1,4 million de francs français
(255000 dollars)..
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