Emile Benveniste (1902-1976) Linguiste français, il est spécialisé dans l'étude des langues indo-européennes, mais il aégalement contribué, dans la lignée de Saussure, à la grammaire comparée et à la théorie des langues.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
BENVENISTE Emile. Linguiste français. Né à Alep (Syrie) en 1902, mort à Versailles le 3 octobre 1976. Agrégé de grammaire en 1922, Docteur ès lettres en 1935, il enseigne la grammaire comparée, d’abord à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (à partir de 1927), puis au Collège de France jusqu’à sa mort. En 1960 il avait été élu membre permanent de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres. Les recherches mondiales en linguistique iranienne, en grammaire comparée des langues indo-européennes et en linguistique générale ont été profondément marquées par la personnalité de ce chercheur hors pair. Plusieurs volumes de Mélanges lui ont été offerts : Etrennes linguistiques offertes à Emile Benveniste (1975), Langue, discours et société (1977) et Mélanges linguistiques offerts à Emile Benveniste. Dans ce dernier recueil, le lecteur pourra trouver une bibliographie complète de ses travaux. Benveniste s’est tout particulièrement attaché à l’étude de l’iranien ancien. On lui doit notamment, dans ce domaine, outre une modernisation de la grammaire du vieux perse : Les Infinitifs avestiques (1935), Titres et noms propres en iranien ancien (1966), Vrtha et Vrthagna (avec L. Renou, 1936). Au niveau des institutions indo-européennes, Benveniste a livré les résultats d’une vaste enquête publiée en 1969 dans deux volumes : Volume I — Economie, parenté, société, Volume II — Pouvoir, droit, religion. C’est le premier essai d’une recherche sur un certain nombre de grandes catégories de la pensée sociale à partir du lexique d’une famille linguistique. En fait, Benveniste n’avait pas envie de faire école; il était essentiellement chercheur. Les essais publiés sous le titre Problèmes de linguistique générale (1966) conserveront une influence déterminante dans le monde linguistique. Saussure, père de la linguistique du XXe siècle, définissait la langue comme un système de signes et le signe linguistique comme l’association de deux concepts, celui de signifiant et celui de signifié. Saussure enseignait que le signe linguistique est arbitraire; Benveniste sera le seul à remettre en question cette analyse unanimement acceptée. Linguiste d’une stature exceptionnelle, Emile Benveniste a ouvert de nombreuses voies pour les chercheurs futurs.
«
Emile Benveniste
1902-1976
Linguiste français, il est spécialisé dans l’étude des langues indo-européennes, mais il a
également contribué, dans la lignée de Saussure, à la grammaire comparée et à la théorie des
langues.
L’ampleur de sa réflexion l’amène à entrer en dialogue avec la philosophie, dans des
articles qui sont restés classiques.
Pour ne citer qu’elles, ses études sur la copule et sur les
catégories d’Aristote. Problèmes de linguistique générale (1966, 1974)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Louis Hjelmslev1899-1965Linguiste danois, il tente de fonder une grammaire générale dans la lignée de Saussure.
- Lucien Tesnière1893-1954Linguiste français, il a proposé une théorie générale de la grammaire, fondée sur le rôlecentral du verbe, et sur deux opérations fondamentales : la connexion et la translation.
- Les programmes de français du lycée imposent l'étude d'oeuvres littéraires des siècles passés. Ca vous semble-t-il judicieux ?
- Texte de bac de français (étude linéaire complète)
- Marguerite Yourcenar a imaginé les mémoires qu'aurait pu écrire l'empereur Hadrien (empereur romain du IIe siècle après Jésus-Christ). Il écrit : « Comme tout le monde, je n'ai à mon service que trois moyens d'évaluer l'existence humaine : l'étude de soi, la plus difficile et la plus dangereuse, mais aussi la plus féconde des méthodes ; l'observation des hommes, qui s'arrangent le plus souvent pour nous cacher leurs secrets ou pour nous faire croire qu'ils en ont ; les livres, avec le