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Emil Nolde1867-1956D'origine paysanne, ébéniste de profession, l'Allemend Emil Hansen (de son vrai nom)enseigne le dessin ornemental de 1892 à 1898 à l'École des arts et métiers de Saint-Gall enSuisse.

Publié le 22/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Emil Nolde1867-1956D'origine paysanne, ébéniste de profession, l'Allemend Emil Hansen (de son vrai nom)enseigne le dessin ornemental de 1892 à 1898 à l'École des arts et métiers de Saint-Gall enSuisse. Ce document contient 342 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Emil Nolde 1867-1956 D'origine paysanne, ébéniste de profession, l'Allemend Emil Hansen (de son vrai nom) enseigne le dessin ornemental de 1892 à 1898 à l'École des arts et métiers de Saint-Gall en Suisse.

En 1898-1899, il étudie la peinture à Munich, puis à Paris (Académie Julian), où il découvre les impressionnistes.

Après son mariage en 1901, il prend le nom de son village natal et partage son temps entre son atelier de Berlin et l'île d'Alsen, en mer du Nord. Invité à se joindre à Die Brücke, il séjourne quelques mois à Dresde et apprend de Kirchner la gravure sur bois.

Il démissionne du groupe en 1907 et entreprend un cycle de tableaux sur des thèmes bibliques.

Attiré par les couleurs éclatantes et les contrastes dissonants travaillés avec une touche très empâtée, il cherche à renouveler la peinture religieuse.

Ses personnages extatiques d'allure rude, aux traits simplifiés, regroupés dans un espace exigu, livrent une image saisissante de la ferveur naïve des paysans (la Dernière Cène , 1909 et son pendant, Pentecôte , 1909).

Parallèle à ce cycle, une série de tableaux aux couleurs violentes dépeint la vie nocturne de Berlin.

Très controversé, expulsé de la Sécession en 1912, il se retire de la scène artistique berlinoise.

Par intérêt pour “ le sentiment primitif ”, il voyage en 1913-1914 jusqu'en Nouvelle-Guinée.

À partir de 1915, il peint surtout en couleurs sombres et incandescentes la mer, la terre, les nuages et le vaste paysage plat des marais du Schleswig.

Son isolement volontaire ne nuit en rien à sa notoriété.

Dès 1927, une rétrospective est organisée à Dresde et circule en Allemagne.

En dépit de sa longue adhésion au Parti nazi (dès 1920), ses tableaux figurent à l'exposition “ Entartete Kunst ”.

Malgré ses démarches auprès de Goebbels, on lui interdit de peindre en 1941.

Il se consacre alors en secret à de petites aquarelles qu'il intitule Tableaux non peints , et qu'il reprendra en grand format après la guerre.

Unique en son genre, son œ uvre témoigne, par son intensité, d'une forme d'expressionnisme qui allie spiritualité et modernité.. »

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