Emil Nolde1867-1956D'origine paysanne, ébéniste de profession, l'Allemend Emil Hansen (de son vrai nom)enseigne le dessin ornemental de 1892 à 1898 à l'École des arts et métiers de Saint-Gall enSuisse.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Emil Nolde
1867-1956
D'origine paysanne, ébéniste de profession, l'Allemend Emil Hansen (de son vrai nom)
enseigne le dessin ornemental de 1892 à 1898 à l'École des arts et métiers de Saint-Gall en
Suisse.
En 1898-1899, il étudie la peinture à Munich, puis à Paris (Académie Julian), où il
découvre les impressionnistes.
Après son mariage en 1901, il prend le nom de son village
natal et partage son temps entre son atelier de Berlin et l'île d'Alsen, en mer du Nord.
Invité à se joindre à Die Brücke, il séjourne quelques mois à Dresde et apprend de
Kirchner la gravure sur bois.
Il démissionne du groupe en 1907 et entreprend un cycle de
tableaux sur des thèmes bibliques.
Attiré par les couleurs éclatantes et les contrastes
dissonants travaillés avec une touche très empâtée, il cherche à renouveler la peinture
religieuse.
Ses personnages extatiques d'allure rude, aux traits simplifiés, regroupés dans
un espace exigu, livrent une image saisissante de la ferveur naïve des paysans (la Dernière
Cène , 1909 et son pendant, Pentecôte , 1909).
Parallèle à ce cycle, une série de tableaux aux
couleurs violentes dépeint la vie nocturne de Berlin.
Très controversé, expulsé de la
Sécession en 1912, il se retire de la scène artistique berlinoise.
Par intérêt pour “ le
sentiment primitif ”, il voyage en 1913-1914 jusqu'en Nouvelle-Guinée.
À partir de 1915, il
peint surtout en couleurs sombres et incandescentes la mer, la terre, les nuages et le vaste
paysage plat des marais du Schleswig.
Son isolement volontaire ne nuit en rien à sa
notoriété.
Dès 1927, une rétrospective est organisée à Dresde et circule en Allemagne.
En
dépit de sa longue adhésion au Parti nazi (dès 1920), ses tableaux figurent à l'exposition
“ Entartete Kunst ”.
Malgré ses démarches auprès de Goebbels, on lui interdit de peindre
en 1941.
Il se consacre alors en secret à de petites aquarelles qu'il intitule Tableaux non
peints , et qu'il reprendra en grand format après la guerre.
Unique en son genre, son œ uvre
témoigne, par son intensité, d'une forme d'expressionnisme qui allie spiritualité et
modernité..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Louis Niedermeyer1802-1861D'origine vaudoise, il fit revivre sous son nom l'École fondée naguère par Choron ; elledevint alors (avec Saint-Saëns, Gigout, qui y enseignèrent, Fauré et Messager qui en furentélèves) un foyer important de la renaissance musicale française au XIXe siècle.
- JEAN XXII, de son vrai nom Jacques Duèse(vers 1244-4 décembre 1334)Pape (élu le 7 août 1316)Après des études à Cahors, à Montpellier, à Orléans et à la faculté dethéologie de Paris, ce fils de notable, destiné au clergé, enseigne,semble-t-il, à Toulouse.
- Camille Saint-Saëns par Henri ColletDe l'Académie des Beaux-Arts et de l'Académie d'Histoire de Madrid Camille Saint-Saëns né à Paris en 1835, était Normand d'origine, d'unefamille de cultivateurs, fixée à une lieue et quart de Dieppe.
- Giuseppe de Nittis1846-1884Peintre et graveur, né à Barletta près de Naples, mort à Saint-Germain-en-laye formé àl'École des Beaux-Arts et chez Gérôme à Paris, il séjourna à Londres.
- JEAN XXII, de son vrai nom Jacques Duèse (vers 1244-4 décembre 1334) Pape (élu le 7 août 1316) Après des études à Cahors, à Montpellier, à Orléans et à la faculté de théologie de Paris, ce fils de notable, destiné au clergé, enseigne, semble-t-il, à Toulouse.