Databac

EMC situation des femmes en Afghanistan (2022)

Publié le 05/05/2024

Extrait du document

« EMC Introduction : Le 16 août 2021, les Talibans se sont emparés de l’Afghanistan.

Depuis ce jour, les Talibans détiennent l’emprise totale sur le pays et la situation des Afghanes ne fait que s’aggraver.

En effet, la plupart de leurs droits acquis ces dernières années se sont vus supprimés sous le régime autoritaire et l’idéologie conservatrice des Talibans.

Nous nous demandons donc où en est la situation des femmes en Afghanistan actuellement.

Nous nous pencherons sur des témoignages de nombreuses femmes afghanes à travers des reportages et articles afin de mieux comprendre leur situation et leur point de vue.

Ainsi, nous pourrons comprendre les difficultés rencontrées par ces femmes sous le pouvoir taliban et comment font-elles pour s’y confronter. 1ère partie : Contexte femme en Afghanistan Avant l’arrivée des talibans, les Afghanes commençaient progressivement à avoir de plus en plus de droits.

Elles allaient à l’université, étaient chefs d’entreprise ou encore fonctionnaire d'État.

En effet, au sein du Gouvernement Afghan (avant la reprise du pouvoir par les Talibans) on a pu voir passer quelques femmes au sein du Parlement.

MalalaÏ Joya élue en 2005, lorsqu’elle avait 27 ans, était une des voix féminines qui se levaient pendant le gouvernement de M.

Hamid KarzaÏ où les violences, meurtres et agressions étaient en constante évolution.

Elle a donc tout de suite attiré l’attention des autres membres du Parlement mais plutôt négativement. En effet, elle a échappé plusieurs fois à des tentatives d’assassinat et s’est faites agressée par des parlementaires en 2007.

Suite à cela elle dira : « Ils me tueront, mais ils ne tueront pas ma voix, car ce sera la voix de toutes les femmes afghanes ».

Et pour soutenir ces paroles, des femmes se sont rassemblées pour manifester dans certaines villes d’Afghanistan.

Finalement, elle a été exclue du Parlement à la suite d’une interview où elle a provoqué le parlement. Malheureusement, à cause de toutes les restrictions imposées par les talibans certains de leur patron les ont renvoyés ou alors leurs entreprises ont fermées.

Elles n’exercent donc plus de métier et doivent rester chez elles.

La plupart des écoles pour filles ont fermées, mais certaines universités proposent des cours en ligne pour les étudiantes.

Mais beaucoup ont arrêté d’étudier.

Après l’arrivée des talibans, les filles de plus de 12 ans ont été interdites d’aller à l’école.

Mais de nombreuses femmes leur viennent en aide en créant des classes clandestines chez elles ou dans des lieux loués.

Elles leur font cours gratuitement et bénévolement. Dans le reportage d’AFP, plusieurs femmes participant aux manifestations contre les talibans sont interrogées.

L’une d’elle appartient à un groupe féministe militant pour les droits des femmes.

Cette femme explique que depuis l'arrivée des talibans elle et les autres militantes ont peur de perdre leurs droits déjà acquis et de rester à la maison.

C'est pour cela que lorsqu’elles manifestent elles n’ont pas peur d’être attaquées et blessées par les talibans.

Dans le reportage d’ARTE, on voit la vie d’une militante féministe autrefois membre du gouvernement Afghan mais destituée de son rôle suite à l’arrivé des talibans au pouvoir.

Elle vit clandestinement et doit changer d’endroit pour dormir plusieurs fois pour ne pas se faire repérer.

Les réunions qu’elle organise sont elles aussi interdites par les talibans.

Malgré les difficultés, elle arrive à aller en France et présenter son combat aux jeunes français ainsi qu’aux ministres. 2ème partie : Etude de cas sur Aryana Sayeed Aryana Sayeed est une chanteuse et compositrice afghane, en plus d’être une activiste féministe pour son pays. Elle a fui son pays quand elle avait 8 ans avec sa famille (ses parents et ses 6 sœurs) pour aller vivre au Pakistan.

A l’âge de 12 ans, elle part avec une de ses sœurs en Suisse clandestinement (en payant des passeurs), c’est aussi pendant ses cours qu’elle apprendra la musique et y trouvera sa passion.

Puis, à 15 ans, sa demande d’asile est refusée.

Elle part donc en Angleterre, et 6 ans après son départ de l’Afghanistan, toute la famille se retrouve enfin.

Son père, qui était contre le fait qu’elle chante et qu’elle y consacre son futur finit par accepter et Aryana commence à donner des petits concerts en Europe.

Ses premières chansons postées sur YouTube se font connaître en Afghanistan et la chanteuse se fait rapidement un nom. En 2011, et pour la première fois en Afghanistan, Aryana chante en live sur la chaîne télévisée nommée Tolo (chaîne connue).

Jusque-là, ça n’était jamais arrivé, les chanteurs performant en play-back.

C’est à cet instant que.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles