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EMC: pourquoi la métropolisation recompose-t-elle l’espace des villes ?

Publié le 02/10/2023

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« Évaluation géographie: Réponse à la Question Problématisée • ACCROCHE: A Paris dans la perspective de l’accueil des Jeux Olympiques d’été de 2024, de nombreux chantiers sont actuellement en cours dans la métropole parisienne, comme le chantier du Grand Paris Express.

Ce qui va restructurer la ville primatiale. • DÉFINITION SUJET: Une métropole est une ville qui exerce des fonctions de commandement, d’organisation et d’impulsion sur une région plus ou moins vaste, en fonction de sa puissance.

Les métropoles sont traversées par des inégalités internes et en même temps, elles connaissent de véritables mutations spatiales, c’est-à-dire des changements dans l’organisation de leur structurelle spatiale interne. • PROBLEMATIQUE: Nous pouvons nous poser la question, pourquoi la métropolisation recompose-t-elle l’espace des villes ? ANNONCE PLAN: Pour répondra à cette question nous verrons tout d’abord que les métropoles sont de plus en plus transformées, ensuite que cela entraine une fragmentation de plus en plus importantes, et enfin que les métropoles du futur doivent être repensées pour répondre aux défis du monde en recomposition. Développement I.

Des métropoles de plus en plus transformées 1) Un puissant phénomène d’étalement urbain • Les métropoles connaissent un étalement urbain (extension de l’espace urbanisé en périphérie des villes) important.

Cet étalement résulte de la croissance de la population, de la diffusion de l’automobile et de la construction de lotissements et de vastes infrastructures (aéroports, zones industrielles…). • Mais l’étalement est inégal selon les métropoles.

Les villes étalées se situent plutôt dans les pays développés, là où les populations peuvent se payer une voiture et vivre dans un pavillon en périphérie.

Les villes compactes se trouvent plutôt en Afrique et en Asie, là où le niveau de richesse est plus faible et où les sites urbains ne permettent pas à la ville de s’étaler. 2) L’apparition de nouveaux centres fonctionnels • Face à la saturation des centres-villes, liée au manque de place et au prix élevé du m2, de nouveaux centres fonctionnels (espaces concentrant des fonctions de commandement au sein des métropoles) émergent parfois près du centre-ville (comme La Défense à Paris ou Canary Wharf à Londres), parfois très en périphérie, comme les « edge cities » (pôles secondaires récents rassemblant des bureaux, des espaces commerciaux et quelques sièges sociaux, souvent proches des échangeurs autoroutiers et des aéroports) que l’on trouve aux États-Unis. • Les métropoles sont donc marquées par la polycentralité (organisation spatiale qui se caractérise par la présence de plusieurs centres décisionnels au sein d’un territoire). 3) L’allongement des mobilités métropolitaines. • Cette organisation polycentrique nécessite de relier ces centres secondaires au centre-ville mais aussi ces centres secondaires entre eux par des rocades autoroutières ou des lignes circulaires de métro : c’est le cas du Grand Paris Express avec la ligne 15 en rocade. • Les mobilités sont nombreuses au sein des métropoles en raison de l’étalement urbain et du zonage (spécialisation des territoires urbains en fonction des activités).

Les migrations pendulaires (déplacement entre le domicile et le travail matin et soir) augmentent en distance et en temps et nourrissent la congestion de toutes les infrastructures de transport.

À Rio de Janeiro, la distance quotidienne d’un déplacement est passée de 12 à 16 km entre 2006 et 2016. II.

Des métropoles de plus en plus fragmentées 1).

Une fragmentation fonctionnelle nette. • Diverses fonctions urbaines peuvent coexister dans certains quartiers.

On assiste à une spécialisation croissante de l’espace métropolitain :.... »

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