Databac

EMC oral : Les conditions du débat démocratique : médias et réseaux sociaux

Publié le 22/04/2024

Extrait du document

« Axe2 repenser et fait vivre la démocratie Domaine 1 EMC oral : Les conditions du débat démocratique : médias et réseaux sociaux Introduction Les médias jouent un rôle important dans le débat démocratique : en informant, les journalistes exercent souvent une influence sur l'opinion.

Avec Internet, des outils de communication puissants ont vu le jour.

S'ils permettent d'informer et de mobiliser un large public, ils donnent aussi la possibilité de déformer, détourner ou limiter l'accès à l'information.

Ainsi, quels pouvoirs les médias exercent-ils sur le débat démocratique ? Pour traiter la question, nous verrons tout d'abord… I.

Les médias, un quatrième pouvoir indispensable à la démocratie Depuis longtemps, les médias sont considérés comme le « quatrième pouvoir » dans une démocratie, après l'exécutif, le législatif et le judiciaire.

Les journalistes ont le rôle crucial d'informer l'opinion publique, de vérifier l'information et d'exercer un regard critique sur les décisions politiques. L'exemple emblématique de l'affaire du Watergate aux États-Unis montre comment deux journalistes du Washington Post ont réussi à prouver la participation du Président Richard Nixon à une vaste affaire d'espionnage, grâce à leur enquête de fond.

Cette affaire a eu un impact considérable sur la démocratie américaine en conduisant à la démission du président Nixon. II.

Les avantages des réseaux sociaux pour le débat public Internet et les réseaux sociaux ont changé la donne dans le débat public en offrant de nouvelles opportunités d'expression et de participation citoyenne. Le mouvement Sardines en Italie en est un exemple : grâce aux appels lancés sur les réseaux sociaux, les militants ont réussi à mobiliser des milliers de personnes pour lutter contre l'extrême droite.

Les réseaux sociaux ont également permis la diffusion de messages et d'opinions à un public plus large que jamais auparavant. De plus, les politiques sont de plus en plus nombreux à être présents sur les différents réseaux sociaux tels que Twitter, Instagram, Tik Tok ou encore Facebook.

La relation entre Emmanuel Macron et Nadia Belaouni illustre parfaitement cette tendance là. En effet, Nadia Belaouni, une adolescente de 16 ans, qui avait publié sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle elle évoquait son quotidien difficile dans un quartier défavorisé; avait suscité une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles