EMC Oral domaine 1 Axe 2 Les conditions du débat publique
Publié le 02/05/2024
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«
Introduction :
L’une des grandes avancées de la démocratie se situe dans la permission du débat.
Autrement dit, dans une démocratie, il est possible pour les citoyens de discuter, de
remettre en question ou de problématiser les sujets politiques divers.
L'une des grandes avancées de la démocratie réside dans la liberté de débattre.
En
d'autres termes, dans une démocratie, les citoyens ont la possibilité de discuter, de
remettre en question ou de problématiser divers sujets politiques.
Le débat permet
notamment de faire avancer des sujets de préoccupations contemporains.
De nos
jours, ces sujets touchent à la fois l'écologie, l'énergie, l'agriculture et la question de
la transformation de l'économie en une économie durable pour les travailleurs et les
consommateurs.
Il est donc important de se demander quelles sont les conditions
qui permettent au débat d'avoir lieu en démocratie ? d’abord nous allons voir Les
conditions idéale d’exercice du débat publique et le rôle privilégie du média puis les
problèmes aux quelles ce heurte le débat démocratique actuel.
I-
Les conditions du débat publique :
Liberté rôle informatif des médias :
La notion de « débat public » est souvent comprise, dans le langage commun,
comme l'ensemble des éléments d'un sujet qui fait débat dans les médias et auprès
du grand public, et entraîne des prises de position publiques ; on pourrait parler de «
débat dans la société » plus que de « débat public ».
Jusqu’au XIX -ème siècle,
l’information est strictement contrôlée par l’état mais vers 1881 une loi aboutit pour
une liberté de presse qui supprime la censure et les délits d’opinion.
Par la loi Sur la
liberté de la presse la formation devient indépendante de l’état et la liberté de presse
d’opinion est définitivement instaurer.
La diffusion de l'information a été révolutionnée par l'invention de l'imprimerie par
Gutenberg au milieu du XVe siècle, permettant une circulation plus large des
contenus.
Au XVIIe siècle, en France, la Gazette de Théophraste Renaudot a inauguré
une diffusion rapide des savoirs et des informations, contribuant à l'émergence des
idées libérales et démocratiques.
Au XIXe siècle, la presse écrite s'est massivement
répandue grâce à de nouvelles techniques d'impression, au télégraphe et au
téléphone, stimulant l'intérêt du public pour l'information, notamment pendant la IIIe
République en France.
À partir de la seconde moitié du XXe siècle, la presse a connu
de nouvelles mutations technologiques telles que la quadrichromie, les rotatives
modernes, l'informatisation et le numérique, tout en affrontant la concurrence de la
télévision, de la radio et d'Internet, s'orientant progressivement vers l'industrie du
divertissement tout en préservant son rôle de référence en matière d'opinion et
d'information.
Spécificité sur la presse Française :
Au XXe siècle, les États-Unis, le Royaume-Uni et la France se distinguent par la
qualité de leur presse, chacun adoptant des modèles différents.
Les Anglo-saxons
privilégient une approche factuelle et objective, tandis que la France se caractérise
par une presse d'opinion, héritière de la tradition des écrivains français renommés du
XIXe siècle tels que Victor Hugo, Jules Verne et Émile Zola, ce dernier ayant validé
cette orientation politique avec son célèbre article « J'accuse » en 1898.
Les médias
français comme Le Monde, Le Nouvel Observateur et Libération se positionnent
généralement à gauche, tandis que Le Figaro ou Le Point tendent vers la droite,
favorisant ainsi des débats politiques intenses.
Malgré leurs différences, ces médias
jouent un rôle crucial dans la transparence politique, bien que parfois ils prennent
position sur des questions spécifiques, influençant ainsi les débats publics et
soulignant l'importance de la liberté d'information et de la quête de la vérité pour un
débat démocratique sain.
L’éthique de la vérité :
Michel Foucault, philosophe français du XXe siècle, a défini le concept de parrësia,
hérité de la Grèce antique, comme une forme de rapport à la vérité qui implique parler
librement, sans crainte des risques encourus, et choisir la critique plutôt que
l'adulation ou le silence.
Pour Foucault, la parrësia consiste à dire la vérité au public
malgré les dangers, reposant sur une recherche constante d'objectivité et la
nécessité de se libérer des influences.
Cela implique une capacité de distanciation
avec soi-même et avec les influences extérieures, la mobilisation de l'esprit critique,
l'argumentation et le respect de la parole d'autrui.
Dans le contexte des discours
politiques et médiatiques, les citoyens doivent interroger les discours diffusés pour
dégager des conclusions bénéfiques au bien commun, en remettant en question les
discours institutionnels pour permettre à chaque citoyen de se positionner
clairement dans un débat prédéterminé.
Cette éthique de la vérité est cruciale dans le
contexte actuel de critique croissante de la communication politique et des médias,
soulignant l'importance de la parrësia pour la bonne tenue des débats et la
clarification des discours.
II-
Les difficultés à maintenir un débat de qualité :
La critique des médias et des représentants politiques est de plus en plus courante
lorsqu'il s'agit d'analyser une décision publique et d'engager un débat, en raison de
l'aspect de plus en plus policé des discours politiques et de la prédominance
croissante de la communication politique pour obtenir le soutien de l'opinion
publique.
Trois éléments expliquent ces critiques et influencent la qualité des débats
publics : la concentration médiatique, qui limite la diversité des points de vue et la
pluralité des opinions exprimées ; la tendance à privilégier la forme au détriment du
fond dans la couverture médiatique, ce qui peut affaiblir la profondeur de l'analyse et
la compréhension des enjeux ; enfin, la prolifération des infox (ou fake news) et la
remise en question de l'éthique journalistique, qui peuvent altérer la confiance du
public dans l'information diffusée et brouiller les frontières entre faits et opinions.
La question de l’indépendance des médias :
Ces dernières années,....
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