Databac

emc: l’égalité hommes-femmes

Publié le 23/05/2024

Extrait du document

« Problématique 4 La notion de société désigne un ensemble d'êtres humains entretenant des relations sociales (familiales, amicales, commerciales, professionnelles, etc.) et reconnaissant des valeurs communes, nées en partie d'une histoire partagée.

Une société s'organise autour d'institutions politiques, juridiques et économiques, mais aussi autour du sentiment d'appartenir à une communauté.

Jamais figées dans le temps, ces valeurs et ces institutions évoluent sans cesse, faisant d'une société une entité vivante.

Cette appartenance à un même groupe social l'ensemble des relations qui unissent des individus représente le lien social.

Si les transformations de la société et les nouvelles pratiques d’information et de communication peuvent être responsables d’une fragilisation des liens sociaux, permettent d’entrevoir un nouveau modèle de société, dans laquelle les notions de respect, de justice et de responsabilité restent fondamentales.

Il faut nuancer les fragilités que l’on attribue aux liens sociaux.

Les recompositions du lien social.

Cependant la notion d’égalité est toujours au cœur du débat notamment l’égalité hommes-femmes.

En effet En 2017, le président Emmanuel Macron déclare que l'égalité entre les femmes et les hommes est la « grande cause » de son quinquennat.

Les revendications féministes connaissent un nouvel essor durant cette période, ce que traduit notamment le mouvement #MeToo.

Malgré des progrès dans certains domaines, il reste encore beaucoup à faire pour aller vers plus d'égalité. On se demande des lors ou en est l’égalité hommes femmes ? Pour répondre a notre problématique, nous allons étudier d’abord les principales inégalités et discriminations dont peuvent souffrir les femmes dans la société puis nous aborderons les actions menées par certains acteurs de la société civile pour dénoncer ces comportements discriminatoire.

Enfin nous traiterons les causes principales qui font que les inégalités persistent. Depuis longtemps les inégalités hommes-femmes existent, dans certaines civilisations plus que d'en d'autres.

Souvent l’homme est plus favorisé que la femme, elle n’a que peu de droits et est "soumise" à l’homme.

Comme nous pouvons le constater dans les anciens films ou publicités, la femme se trouve à la maison, elle s’occupe des enfants et prépare l’arrivée de l’homme qui travaille. De même qu’en se mariant la femme prenait le nom de son mari et non pas l’inverse.

De nos jours, en France, ces inégalités hommes-femmes existent toujours, bien qu’elles soient moins présentes.

L’histoire a fait que la femme a gagné de plus en plus de droits comme celui de voter en 1944 ou le mariage sans contrat en 1965.

Elles peuvent donc gérer leurs biens propres et exercer une activité professionnelle sans le consentement de leur mari.

D’ailleurs La femme n’a pas les mêmes avantages que l’homme car elle est par exemple, peu représentée dans la politique en France ou dans les postes à responsabilités.

Les inégalités continuent à persister malgré de nombreuses lois votées aux cours des années.

Même si la situation des femmes au sein de la société a évolué au cours du XXème siècle elle n’est toujours pas égale à celle des hommes.

Elles ont le droit de voter, de se présenter aux élections, d’étudier dans tous les domaines, d’accéder à tous les métiers et de gérer leurs biens.

La contraception et le droit à l’avortement leur ont permis de maîtriser leur fécondité, mais malgré tous ces progrès, il reste encore des inégalités.

En 2015-2016, 54, 5% des étudiant-e-s inscrit-e-s à l'université étaient des femmes contre seulement 43% en 1960, Sur le marché du travail, les femmes représentent 48, 2% de la population active contre 40% en 1990.

Des progrès sont donc observes depuis plusieurs années qui nous incitent à penser que notre société évolue vers plus d'égalité entre les hommes et les femmes.

Ce premier constat n'est pas totalement faux mais mérite d'être nuancé car, en France, les femmes souffrent aujourd'hui de nombreuses discriminations sexistes plus importantes encore que dans d'autres pays au niveau de développement comparable.

En effet, dans le monde de l'entreprise, une femme gagne en moyenne un salaire qui est inférieur de 25,7% à celui d'un homme qui disposerait de la même expérience et des mêmes compétences professionnelles.

Les femmes sont également beaucoup plus nombreuses que les hommes à exercer un emploi à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles