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EMC - le transport aérien

Publié le 10/04/2021

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« Le coût environnemental désigne l’ensemble des modifications qualitatives, quantitatives et fonctionnelle de l’environnement, qu’elles soient positives ou négative engendré par un projet, un processus ou encore un produit, de sa conception à sa fin de vie.

L’impact environnemental est quantifié grâce à des indicateurs.

Pour l’air, on peut citer la contribution sur les gaz à effet de serre ou la destruction de la couche d’ozone. Pour l’eau, on peut citer sa toxicité. Quel est le coût environnemental de l’utilisation de l’avion, en particulier pour les trajets courts ? C’est ce à quoi nous répondrons tout au long de cet exposé.

Dans un premier temps, nous parlerons des arguments pour, puis ensuite, des arguments contre, et enfin j’exposerai mon point de vue. Tout d’abord, le transport aérien est le moyen de transport le plus sûr pour voyager.

En effet, les accidents sont rares et beaucoup moins nombreux que les accidents de la route.

En 2018, 3248 personnes ont perdus la vie dans un accident de la route en France alors que 556 personnes sont décédées dans un accident d’avion dans le monde. Les durées de trajet sont beaucoup plus courtes, à titre d’exemple, un trajet Paris Marseille durera 1 h 19 alors qu’en voiture, le trajet s’effectuera en 7 h 11.

Le gain de temps est donc indéniable.

Cela permet également de parcourir de longues distances en un minimum de temps.

Par ailleurs, le confort reste supérieur aux autres moyens de transports.

En effet, dans l’avion, le personnel navigant est à disposition des passagers et est à l’écoute des diverses demandes des clients.

En comparaison avec la voiture, l’avion permet de se reposer ou de travailler.

La conduite routière demande une attention constante et provoque de la fatigue.

De plus, en voiture nous avons l'obligation de faire une pause toutes les deux heures, ce qui rallonge encore le trajet.

Enfin, durant un vol, il n’y a aucun risque d’embouteillage.

L’heure d’arrivée est respectée et indiquée aux débuts du vol.

Les retards des trains sont fréquents ce qui pose souvent problème aux passagers, en particulier aux usagers allant travailler.

Cela permet également de désengorger les routes et les autoroutes, Par exemple l’autoroute du Sud est régulièrement embouteillée pendant les vacances d’été.

Plus les transports en commun de type avion ou train serons utilisés, moins le réseau routier sera saturé.

Ensuite, le transport aérien est responsable d’environ 5 % des émissions de gaz à effet de serre.

Il participe donc au réchauffement climatique.

L’association du transport aérien international estime que d’ici 20 ans, le nombre de passager va doubler.

Les émissions de CO2 vont donc encore augmenter.

A titre d’exemple, un trajet Paris Lyon provoque une consommation de 1,49 kilos de CO2 en train, 27,26 kilos en bus, 79,49 kilos en voiture et 96,6 kilos en avion.

On constate que l’avion est le plus coûteux en CO2, le moins couteux étant le train.

En 1980, est née l’idée de la compensation carbone. Cela consiste à calculer son coût en CO2 et de le compenser dans des actions en faveur du développement durable.

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les besoins des générations futures.

Ces actions peuvent consister à protéger la nature, par exemple, dans des opérations de nettoyage des plages.

Cependant, la compensation carbone n’a pas prouvé son efficacité. La meilleure méthode et la plus efficace pour protéger la planete est de diminuer notre. »

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