Emaux et Camées de Théophile Gautier: « Caerulei Oculi »
Publié le 19/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Emaux et Camées de Théophile Gautier: « Caerulei Oculi ». Ce document contient 1460 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
«
Introduction :
Emaux et Camées est un recueil poétique de Théophile Gautier publié en 1852 qui
se présente comme le sommet de l’art poétique de ce poète et écrivain du XIXe siècle.
Avec ce recueil, Théophile Gautier se présente comme le fondateur d’un nouveau
mouvement : Le Parnasse.
Le poème « Caerulei Oculi », que l’on peut traduire par « les yeux d’azur »,
évoque, dans une tonalité lyrique, la poursuite par le poète d’une femme insaisissable et
mystérieuse.
Projet de lecture : En quoi ce poème se situe-t-il entre une influence
romantique et une aspiration parnassienne ?*
I) La quête de l’amour impossible
Ce poème possède est parcouru par une tonalité lyrique révélant un échec
amoureux du poète.
1) Un épanchement personnel du poète
Ce poème ménage une part importante à l’épanchement intime du poète.
Théophile Gautier délivre ici des sentiments et sensations personnelles ressentis au
contact d’une femme croisée par hasard.
à Etudier la situation d’énonciation, notamment en relevant les marques de la
première personne (« mes sens », « m’entraîne », «Mon âme », « mon c œur ») àon
remarque ici l’absence d la forme active du pronom personnel de la première personne
du singulier ce qui témoigne de la passivité du poète face à cette femme et à sa beauté
dont il est finalement la victime.
+ étudier les adjectifs caractérisant la femme qui construisent sa personnalité
(« mystérieuse, silencieuse, triste, inquiètes… ») : cette femme évoque au poète une
tristesse impénétrable.
2) Un amour impossible ?
Sans cesse, dans ce poème, le poète évoque l’écart entre son désir et l’objet de
son désir, témoignant donc d’une quête impossible de l’amour et de l’impossible
possession de cette femme.
Le désir du poète naît dès la première strophe :
Une femme mystérieuse,
Dont la beauté trouble mes sens,
Le poète évoque ici le trouble provoqué sinon par un amour, du moins par un
désir (probablement charnel) naissant.
Il revient quelques strophes plus tard sur ce désir
dont l’assouvissement ce révèle impossible :
Mon âme, avec la violence
D’un irrésistible désir,
Au milieu du gouffre s’élance
Vers l’ombre impossible à saisir.
La rime « désir/saisir » révèle ici la volonté du poète qui est d’assouvir son désir,
mais cette volonté s’avère « impossible ».
La femme est ici comparée à un « gouffre » et
à une « ombre » ce qui rapproche la quête de l’amour d’une quête de la mort : on
retrouve ici l’association chère aux romantiques entre Eros et Thanatos.
Mais cet amour, l’assouvissement de ce désir sont-ils réellement impossibles ? La
dernière strophe semble évoquer une réussite du poète à travers l’idée d’un hymen
consommé, symbolisant l’assouvissement d’un désir.
Mais cette réussite n’est que factice.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Analyse linéaire l'Art de Théophile Gautier
- Commentez la citation de Théophile Gautier : « La poésie est un luxe nécessaire ».
- « Il y aura toujours, dit Théophile Gautier, des âmes artistes à qui les tableaux d'Ingres ou de Delacroix sembleront plus utiles que les chemins de fer ou les bateaux à vapeur ». qu'en pensez-vous ?
- THÉOPHILE GAUTIER: L'art pour l'art
- Commentez cette phrase de Théophile Gautier : « Chateaubriand a restauré la cathédrale gothique, rouvert la grande nature fermée et inventé la mélancolie moderne. » ?