Databac

Elvis Presley

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Elvis Presley Ce document contient 1083 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sports et Loisirs.

« \HDLN0000100034 \BOLD0003500257 Elvis Presley, roi du rock'n roll Vénéré par des millions d'admirateurs, Elvis Presley plonge la jeunesse américaine dans une vague d'hystérie inouïe par ses rythmes et ses mélodies.

Vingt ans après sa mort, «The King» est toujours vivant dans les mémoires. Elvis Aron Presley, né en 1935 dans un quartier pauvre de Tupelo, au Mississippi, débute dans la vie professionnelle par toutes sortes de petits travaux - conducteur de camion, ouvreur de cinéma.

Son père est cueilleur de coton, sa mère est employée dans une filature.

Pour l'anniversaire de celle- ci, il enregistre à ses frais My Happiness, ce qui vaut à la station de radio de Memphis des centaines d'appels d'auditeurs enthousiastes, au point qu'Elvis devient une star locale du rock'n roll.

Le producteur Sam Phillips le prend bientôt en main et le commercialise selon les plus pures règles de l'art. Sa première apparition dans un show télévisé, en 1956, déclenche une véritable révolution, choquant les uns, soulevant l'enthousiasme des autres.

Ce beau jeune homme au jeu de jambes très étudié, qui se déhanche de façon provocante et gémit dans le micro fait scandale.

En 1956, avec Heartbreak Hotel, Elvis Presley affronte la prude Amérique en lui proposant un mélange d'amour, de rock'n roll et de sexe, qui va orienter la pop-music pour des décennies.

En un tournemain, un million et demi d'exemplaires de Heartbreak Hotel sont vendus.

Le film du même nom bat également des records de fréquentation.

Jusqu'en 1969, Elvis tourne 31 films: Jailhouse rock, Viva Las Vegas et Speedway, ne doivent leur succès qu'à la présence du King.

Le musicien de rock Little Richard déclare admiratif: «Je remercie Dieu pour Elvis Presley.

Je remercie le Seigneur de nous l'avoir envoyé.» Lorsqu'il part au service militaire en 1958 à Bad Nauheim, en Allemagne, ses détracteurs espèrent que personne ne se souviendra de lui à son retour.

Mais leurs espoirs sont vains: après sa démobilisation, en 1960, il vend plus de 50 millions de disques.

La fièvre d'Elvis éclate et l'épidémie se répand dans le monde entier aux accents d'une ballade irlandaise, Aura Lee, devenue Love me tender. Plus Elvis devient célèbre, plus sa vie privée se complique. Après la mort de sa mère en 1958, dont il ne se remettra jamais, il se réfugie dans l'alcool et la drogue.

Son mariage avec Priscilla Beaulieu, en 1967, et la naissance de leur fille Lisa Marie lui rendent un peu goût à la vie.

En 1973, Priscilla le quitte: leur divorce porte un coup sévère à l'orgueil du chanteur. Malgré des dépressions constantes, il tente un retour sur scène en 1970.

À son dernier concert, en mars 1973, il est bouffi et usé, et n'a plus rien de commun avec le jeune homme provocateur et séduisant d'autrefois.

Une semaine avant le début de sa tournée américaine, Elvis meurt, officiellement d'une crise cardiaque. Sa mort est suivie d'une des plus grandes vagues de suicides de l'histoire des États-Unis.

Depuis ce jour, Graceland, son luxueux ranch des environs de Memphis, est un lieu de 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles