Databac

Eltsine, Boris

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Eltsine, Boris Ce document contient 485 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Eltsine, Boris (1931-2007) Homme politique russe. L'accession au pouvoirFils de paysans russes de la région de Sverdlosk (aujourd'hui Iekaterinbourg), Boris Eltsine, après une formation d'ingénieur destravaux publics, devient le chef d'une grosse entreprise de bâtiment.

En 1968, il est nommé chef du Parti communiste deSverdlosk, puis membre du Comité central du PCUS à partir de 1981.En avril 1985, il prend la direction du service des bâtiments, et devient dans le même temps, chef du parti pour la ville deMoscou, grâce à la protection de Mikhaïl Gorbatchev.

Mais Boris Eltsine se brouille peu après avec ce dernier, et il est démis decette fonction en février 1988.

Sa popularité n'a cessé pourtant de grandir, et il est élu triomphalement député en 1989, devenantainsi le chef de l'opposition à Gorbatchev.

Président du parlement de Russie en juin 1990, il quitte brutalement le PCUS, tournantainsi le dos au communisme soviétique. Le président de la RussieEn juin 1991, Boris Eltsine devient le premier président de la fédération de Russie issu d'élections libres.

Mais dès le mois d'août,il doit faire face à une tentative de putsch communiste au Parlement de Russie.

Son discours de résistance, lu debout sur un char,assoit son autorité.

Peu après, il interdit les activités du PCUS sur tout le territoire russe, puis il proclame, le 8 décembre 1991, lafin de l'URSS.A partir de 1992, Boris Eltsine et le premier ministre Egor Gaïdar (Viktor Tchernomyrdine à partir de 1993) lancent une série deréformes.

Parallèlement, la Russie signe avec les Etats-Unis des accords de désarmement (Start II).En octobre 1993, après avoir décidé d'un référendum sur une nouvelle constitution, Eltsine fait face à un nouveau putsch, dirigépar les parlementaires Routskoï et Khasboulatov.

La constitution est finalement adoptée.En décembre 1994, Eltsine lance une offensive sanglante contre la Tchétchénie indépendantiste. Le second mandatMalgré l'impopularité de cette guerre, et ses problèmes de santé récurrents, le président russe est réélu en juillet 1996, face aucandidat communiste.Alors que ses hospitalisations se succèdent, Eltsine limoge en avril 1998 le premier ministre Tchernomyrdine, qu'il remplace parSergueï Kirienko (âgé de 36 ans).

Les chefs de gouvernement se succèdent alors : Evgueni Primakov en septembre 1998,Sergueï Stépachine en mai 1999, puis Vladimir Poutine en août 1999.Dans le même temps, Boris Eltsine est soupçonné d'avoir détourné à son profit et au profit de sa famille d'importantes sommesd'argent, provenant notamment du FMI ou encore de la compagnie Aeroflot.En décembre 1999, il démissionne brutalement de la présidence de la Russie, en plein conflit russo-tchétchène.

Vladimir Poutine,premier ministre, devenu président par intérim, lui accorde l'immunité à vie contre toute enquête criminelle ou administrative.L'état de santé fragile de Boris Eltsine (alertes cardiaques, troubles divers, alcoolisme supposé) et son caractère imprévisible onteu souvent des répercussions sur la conduite des affaires intérieures russes, ainsi que dans les affaires internationales.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles