Databac

elton mayo

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : elton mayo Ce document contient 496 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Gestion.

« Edwige d’Arras 1MG4 SYNTHESE de Georges Elton Mayo I/ Biographie de Georges Elton Mayo. Georges Elton Mayo est née le 26 décembre 1880 et mort le 7 septembre 1949.

C’est un psychologue et sociologue australien à l'origine du mouvement des Relations humaines.

Il est considéré comme l'un des pères fondateurs de la sociologie du travail.

Il a effectué plusieurs enquêtes sur la psychologie industrielle dont la plus connue est «les expériences d’ Hawthorne ».

Elton Mayo fait ses études en écosse, à Edimbourg, puis étudie la psychologie en Australie.

En 1911, il devient professeur de philosophie et de psychologie.

Il fut influencé par les travaux du psychologue français Pierre Janet, sur l'hystérie et l'obsession.

Il commença ses recherches en psychologie classique, mais s'intéressa déjà aux problèmes et conséquences des tâches répétitives dans l'industrie, à la suite de l'application massive du taylorisme. Elton obtient un premier poste de professera à Wharton situé à Philadelphie puis à Harvard de 1926 à 1947.

Il participa à la création du département de psychologie industrielle et développa ses recherches sur le comportement au travail.

Entre 1927 et 1932, il mena la très célèbre enquête à l'usine Western Electric de Cicero ( Hawthorne Works ), près de Chicago, grâce à laquelle il dégagea les premières théories fondatrices de l'École des Relations humaines. II/ Expérience à l’usine Western Electric de Cicero (entreprise produisant des relais téléphoniques et des câbles). Elton Mayo a dégagé les premières théories fondatrices de l’école des relations humaines après la recherche d’ingénieure non réussite auparavant.

Il prononce «Il faut comprendre l'organisation comme un système social; les sentiments des travailleurs, leurs motivations ne peuvent se comprendre qu'à partir de l'ensemble des relations qu'ils entretiennent avec les divers groupes, et notamment, les techniciens et les chefs".

Celui-ci commence ses propre recherchent.

Sou sa direction, une nouvelle équipe de chercheurs se mit alors au travail pour découvrir les conséquences des tâches répétitives dans l’industrie.

Ils découvrirent d’abord que l’augmentation de la productivité était d’abord liée à des facteurs humains.

Des interviews sont placées dans l’usine pour mieux comprendre les attitudes des employeurs envers la direction et les pratiques d’encadrement.

D’autre recherchent montrèrent que des changements de l’organisation du travail pouvait même faire baissé la productivité, car il brisait la dynamique des relations humaines existant à l’intérieure d’un groupe.

Les relations interpersonnelles entre les ouvriers d'une part et entre les ouvriers et l'encadrement d'autre part avaient une influence directe sur le moral et indirectement sur la productivité. III/ Conclusion. Des recherches portèrent d'abord sur l'amélioration de l'éclairage puis sur d'autres aspects de l'environnement des postes de travail.

Mais au bout de trois ans d'expériences et d'observations, les Page 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles