Databac

Elsa Triolet1896-1970Née à Moscou, morte à Saint-Arnoult-en-Yvelines.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Elsa Triolet1896-1970Née à Moscou, morte à Saint-Arnoult-en-Yvelines. Ce document contient 194 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Elsa Triolet 1896-1970 Née à Moscou, morte à Saint-Arnoult-en-Yvelines.

Belle-s œ ur de Maïakovski, elle épousa Aragon à qui elle inspira plusieurs très beaux poèmes (notamment Les Yeux d’Elsa) .

Elle reçut le Prix Goncourt 1945 pour Le Premier Accroc coûte deux cents francs et publia Bonsoir Thérèse ,Mille Regrets ,Le Cheval blanc ,Les Fantômes armés .

Après Le Monument (1957), qui pose le problème de l'art dans les sociétés nouvelles, Elsa Triolet inaugura avec Roses à crédit (1959) le cycle appelé L'Âge de Nylon , et dont le second volume Luna-Park a paru en 1959.

Une anthologie de son œ uvre de trente années, mise au point et préfacée par Aragon, a été publiée sous le titre Elsa Triolet choisie par Aragon (1960).

Ce recueil a permis, pour la première fois, une connaissance approfondie de l'écrivain et de la grande spécialiste de la littérature russe au XXe siècle, amie de Gorki, que fut Elsa Triolet.

A partir de 1964, elle publie des ouvrages avec Aragon, les Œ uvres romanesques croisées .

Elsa poursuit sa carrière de romancière qui s'interroge sur le mystère de la vie, l'amour, la mort… : L’Âme (1963), Le Grand jamais (1965) et La Mise à mort d’Aragon (1965).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles