Elsa écrit à Aragon en lui expliquant ce qu'elle ressent à la lecture du poème de Louis Aragon : « Prose du bonheur et d'Elsa ». Rédigez cette lettre en choisissant un ton qui s'adaptera à ses sentiments.
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
«
Elsa écrit à Aragon en lui expliquant ce qu'elle ressent à la lecture du poème de Louis Aragon : « Prose dubonheur et d'Elsa ».
Rédigez cette lettre en choisissant un ton qui s'adaptera à ses sentiments . Texte support :Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontreQue cette heure arrêtée au cadran de la montreQue serais-je sans toi qu'un cœur au bois dormant Que serais-je sans toi que ce balbutiement Un bonhomme hagard qui ferme sa fenêtreLe vieux cabot qui parle des anciennes tournéesL'escamoteur qu'on fait à son tour disparaîtreJe vois parfois celui que je n'eus manqué d'être Si tu n'étais venue changer ma destinéeEt n'avais relevé le cheval couronné Je te dois tout je ne suis rien que ta poussièreChaque mot de mon chant c'est de toi qu'il venaitQuand ton pied s'y posa je n'étais qu'une pierre Ma gloire et ma grandeur seront d'être ton lierreLe fidèle miroir où tu te reconnaisJe ne suis que ton ombre et ta menue monnaie J'ai tout appris de toi sur les choses humainesEt j'ai vu désormais le monde à ta façon J'ai tout appris de toi comme on boit aux fontainesComme on lit dans le ciel les étoiles lointainesComme au passant qui chante on reprend sa chansonJ'ai tout appris de toi jusqu'au sens de frisson J'ai tout appris de toi pour ce qui me concerne Qu'il fait jour à midi qu'un ciel peut être bleuQue le bonheur n'est pas un quinquet de taverneTu m'as pris par la main dans cet enfer moderneOù l'homme ne sait plus ce que c'est qu'être deuxTu m'as pris par la main comme un amant heureux ***Cher Louis, Je viens de lire ton nouveau poème « Prose du bonheur et d'Elsa ».
Tout d'abord, je tiens à te remercier de faire de moi ta muse, c'est très touchant.
Mon prénom restera, grâce à toi, celui d'une femme aimée d'un poète,comme Philis, Cassandre, la marquise de Corneille ou la fameuse Hélène qui aurait pu écrire : « Ronsard me célébraitdu temps que j'étais belle ».Ton poème est magnifique.
Il n'a pas de ponctuation : je l'ai lu d'une traite, bercée par les anaphores et surtout lerythme, la mélodie. Mais si ce poème m'a profondément touchée, ce n'est pas par coquetterie et parce que mon prénom apparait dans le titre.
Si j'ai été très émue par ce poème, c'est que j'ai compris à quel point j'étais importante pour toi, à quelpoint, à ma manière, j'ai pu te rendre heureux et encore aujourd'hui, je te rends heureux.
Peut-être, comme tous lesartistes et principalement les poètes, en rajoutes-tu… mais je sens la sincérité de tes propos.
Quelle chance det'avoir et, si je comprends ton poème, quelle chance que tu m'aies.Ce poème est un hommage à ma personne si beau et élogieux, que j'en rougis et me demande si j'en suis digne… « Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre » : oui, c'est vrai, c'est moi qui suis venue à toi, je n'osais pas ce jour-là, mais je sentais qu'il se passait quelque chose et que toi, trop timide, trop rêveur, trop triste (tu nesemblais pas heureux), tu n'aurais jamais osé.
« J'étais celui qui sait seulement être contre / Celui qui sur le noir.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Poème Elsa au miroir de Louis Aragon. Commentaire
- Aragon, Prose du bonheur et dElsa
- Montesquieu a écrit le texte proposé issus de « Lettres persanes ». Il a été écrit à la fin du règne de Louis XIV. Dans quelles mesures cette lettre plutôt ironique traduit-elle la monarchie absolue de Louis XIV ?
- Un critique moderne écrit à propos de la Lettre à d'Alembert sur les spectacles. « C'est cette curieuse liaison entre le sentiment, la littérature et la politique, qu'il faut dévoiler ». Votre lecture de l'oeuvre de Rousseau inscrite au programme vous semble-t-elle éclairée par cette affirmation ?
- Un lecteur écrit à un magazine littéraire pour témoigner de son goût pour les formes classiques de la poésie (poésie en vers fixes du XVIe au XIXe siècle). Une semaine plus tard, un autre lecteur lui répond dans le même magazine, pour défendre et montrer son goût de la poésie moderne et contemporaine (vers libres, poèmes en prose, etc.). Rédigez ces deux lettres. Vous pourrez, si vous le voulez, inverser l'ordre des deux lettres.