éloge d'héléne
Publié le 22/02/2022
Extrait du document
«
ELOGE D’HELENE
1.
Nous pouvons considérer que en prenant la défense d’Hélène,
femme de Ménélas, roi de Sparte, Gorgias s’oppose radicalement
à l’opinion publique de l’époque.
En effet Hélène était considérée
par beaucoup comme l’élément déclencheur de la guerre de Troie
et donc par conséquent très largement blâmable.
En prenant en
considération de Gorgias était un sophiste, nous pouvons imaginer
qu’ayant l’envie de défendre n’importe quelle thèse sans se
questionner sur la vérité, il pouvait être intéressant pour lui de
chercher à convaincre l’opinion publique par une thèse à laquelle
elle était bien loin d’adhérer.
Ici il en vient donc à défendre à l’aide
d’un discours rhétorique une femme qui a quitté son mari avec un
prince troyen déclenchant une guerre qui durera plus de dix ans.
2.
Au début du paragraphe six, Gorgias commence avec un argument
fort, celui du destin qui par définition fixe de manière irrévocable le
cours des évènements.
Il est en effet difficile d’accuser quelqu’un
de quelque chose à laquelle elle n’aurait pas pu échapper.
Dans le
paragraphe huit, le rhéteur continue dans sa logique en accablant
cette fois les pouvoirs du discours.
Il en vient même à les décrire
comme « abusant de l’âme » et à les définir comme « un tyran très
puissant ».
Ici il innocente donc de nouveau Hélène en accusant
les pouvoirs du discours qui auraient, selon lui, la capacité de
contrôler les émotions de sa victime.
Impossible donc d’y échapper
et par conséquent d’en accabler qui que ce soit.
Cette même idée
est de nouveau utilisée dans le neuvième paragraphe.
Dans le paragraphe dix, Gorgias va comparer le discours à l’idée
d’incantation, de magie, voir même de sorcellerie.
Il définit celles-ci
comme des arts qui « produisent en l’âme l’erreur et en l’opinion
les tromperies.
» Il continue son argumentaire dans le onzième
paragraphe cette fois ci avec l’idée du discours mensonger qui va
de paire avec l’ignorance.
Il énonce ici l’idée que c’est puisque les
hommes n’ont pas de pouvoirs de mémoire, de vision et de
divination qu’ils se laissent plus facilement abuser par des discours
mensongers.
C’est dans le quatorzième paragraphe de Gorgias.
»
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