Databac

« Elle [la poésie] n'a pas d'autre but qu'Elle-même », écrit Baudelaire.

Publié le 19/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Elle [la poésie] n'a pas d'autre but qu'Elle-même », écrit Baudelaire.. Ce document contient 1183 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« « Elle [la poésie] n'a pas d'autre but qu'Elle-même », écrit Baudelaire. I- La poésie « poétique » La poésie est un discours hors de la réalité, hors du temps. A- Le refus de la réalité • L’art gratuit.

Théophile Gautier : « Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid, car c'est l'expression de quelque besoin, et ceux de l'homme sont ignobles et dégoûtants, comme sa pauvre et infirme nature ».

Il s'agit donc de transformer la réalité en un bel objet qui n'a aucune utilité sociale ou humanitaire. => Cf.

les poètes du Parnasse, les Parnassiens. • « L’art est utile […] parce qu’il est art » ; « Le principe de la poésie est, strictement et simplement, l’aspiration humaine vers une beauté supérieure » Baudelaire. • Baudelaire : « tu m'as donné ta boue, j'en fais de l'or ». Ex : « Une charogne » => Baudelaire montre par l’exemple de cette description de la charogne la technique qui est la sienne pour recréer la beauté à partir de la décomposition, de la laideur. B- La langue, la poésie et le talent • La poésie est travail sur les jeux métriques et rythmiques.

La poésie engage un usage particulier du mot : recherches lexicales, images. • Talent du poète qui sait manier la langue.

Ex « Marie, qui voudrait votre beau nom tourner,/ Il trouverait Aimer : aimez-moi donc, Marie ».

Chez Ronsard, référence à l’Antiquité : le culte de Vénus vient remplacer celui de Marie (rime avec prie au vers suivant : prière de l’aimer + anagramme). • Le langage poétique n’est pas simple jeu, il « cède l’initiative aux mots » (Mallarmé, Crise du vers ).

Ainsi le poète ne va pas rechercher un sens préexistant ; il n’est pas celui qui pense, mais celui à qui s’impose le langage. • Certains poètes multiplient les contraintes existantes =>Ex : « Harmonie du soir » poème à forme fixe => suite de quatrains à rimes croisées ; le 2 eet le 4 evers de chaque strophe forment le 1 er et le 5 ede la strophe suivante.

Le vers qui ouvre la pièce la pièce doit la termine => travail sur les mots, leur disposition très important. ∆) Recherche sur les mots… C- L’invitation au voyage, au rêve par un nouveau langage • Cf.

Baudelaire « L’invitation au voyage » : Rêverie qui repose sur la sensation, la fusion des perceptions et la correspondance entre la femme et le paysage.

Lieu idéal parce qu’imaginaire, créé par l’imagination (« songe à la douceur »).

« L’invitation au voyage » : l’idée du voyage qui importe car un voyage onirique renferme plus de richesses et de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles