Databac

ELLE ETAIT DECHAUSSEE                           LES CONTEMPLATIONS                                             (Autrefois I 21)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ELLE ETAIT DECHAUSSEE                           LES CONTEMPLATIONS                                             (Autrefois I 21) Ce document contient 1003 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« ELLE ETAIT DECHAUSSEE LES CONTEMPLATIONS (Autrefois I 21) Ce poeme est extrait des Contemplations ,cette oeuvre de Victor Hugo est divisée en deux parties : autrefois etaujourd'hui , ces deux parties étant séparées par la mort de sa fille. Ce poème de style trés romantique appartient à la première partie. Il relate avec fraicheur et émotion une scène de rencontre campagnarde/ C'est une vision presque féérique à laquelle s'ajoute le charme du jeu de la séduction. Il depeint un moment de bonheur et de lumière , à la fois simple ( dans le sens de naturel) et complexe( comme lecoeur humain). Dans un premier axe nous étudierons l'image de la séduction , le deuxième axe montrera la structure alternée etsubtile du ballet amoureux et enfin nous étudierons tout ce qui fait de ce poème une scène traditionnelle. I- L' IMAGE DE LA SEDUCTION L'image de la séduction se résume en un seul mot :"ELLE" reptrouvé dans les anaphores vers 1 , 5,9 et 10. Qui est- elle? Une jeune fille sauvage mais...

peu farouche. 1- Sauvageonne. Elle a une toilette et une allure désordonnée , soulignées par les mots "déchaussée" et "décoiffée" que l' on retrouvent dans des hémistiches semblables et qui sont repris au vers 16. Cette jeune fille désordonnée se trouve dans une nature qui est elle- meme désordonnée ( "joncs penchants"). Cet accord parfait entre la jeune fille et la nature qui l'environne est retrouvé un peu partout, dans le poème. La jeune file est belle et simple comme la nature qui l'entoure , elle est séductrice comme la nature " caressait" (v13) On note le "parmi" du vers 2 associé à un complément de lieu auquel répond " dans les grands roseaux verts"(v14) qui marque une fois de plus cet accord parfait , l'association jeune file/ nature que le narrateur soulignesans cesse. Elle est libre "folatre" (v 11)," (v 13) , " effarée et sauvage", ces termes indiquent meme une certaine animalité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles