Databac

Elie Decazes

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Elie Decazes Ce document contient 457 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Avocat de formation, il devient ministre de Louis XVIII de 1815 à 1821 et mène une politique relativementlibérale, ce qui lui vaut d'être violemment combattu par la droite ultraroyaliste du futur Charles X et par lagauche.

Il remplace Fouché à la tête de la police et se rapproche du roi dont il devient le conseiller.

Il faitrenouveler la Chambre des pairs en la purgeant de ses éléments ultraroyalistes.

L'assassinat du duc deBerry en 1821, interprété comme un échec flagrant de sa politique, entraîne sa démission.

Eloigné de lavie politique, il devient pair et reçoit le titre de duc. Elie Decazes (1780 - 1860) Cet avocat et magistrat, qui avait su gagner la confiance de Louis XVIII, fut un partisan actif de la restauration desBourbons.

Dans le privé, il fut le créateur d'un ensemble industriel auquel il donna son nom: Decazeville. Un carrière fulgurante.Membre du barreau de Libourne, magistrat au tribunal de la Seine, conseiller du roi Louis de Hollande, Elie Decazesn'entama sa véritable carrière politique que sous la Restauration.

Il se rallia en effet à Louis XVIII en 1814, refusantnotamment de signer une lettre de félicitation à Napoléon revenu de l'île d'Elbe.

Sa fidélité à la cause royale durantles Cent-Jours lui valut l'estime du souverain.

Celui-ci le nomma préfet de police en juillet 1815.

Député à la Chambredes pairs au mois d'août de la 1ère de la Police en septembre.

Très écouté de Louis XVIII, il eut le mérite de donnerdes conseils de modération à une époque où il était de bon ton de manifester des sentiments de fermeté avec leclan des ultras. Victime de son libéralisme.Ministre de l'Intérieur en 1818, Premier ministre la même année, Decazes entreprit de nombreux travaux d'utilitépublique et fit promulguer des textes très libéraux sur la liberté de presse.

Mais l'assassinat du duc de Berryprovoqua les critiques des ultras et son renvoi au mois de février 1820.

Indirectement, il était victime de sa politiquemodérée et libérale dans le domaine de la liberté d'expression.

Élevé au titre de duc, nommé ambassadeur à Londres,il collabora par la suite au ministre Villèle.

Il siégea à la Chambre des pairs sous le règne de Louis-Philippe, auquel ils'était rallié.

Le duc se retira définitivement de la vie politique en 1848, se consacrant alors entièrement à la mise enexploitation du gisement minier de Decazeville, dans l'Aveyron, dont il favorisa l'essor industriel. Repères chronologiques.1815 : seconde restauration de Louis XVIII ; constitution du ministère Talleyrand, à qui succède le duc de Richelieu; les royalistes déclenchent contre les officiers et notables bonapartistes la Terreur blanche - 1818 : congrès d'Aix-la-Chapelle - 1819 : ministère Decazes - 1820 : assassinat du duc de Berry - 1821 : mort de Napoléon 1er.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles