Databac

Eléphanteau:Il grandit sous la garde vigilante de sa mère.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Eléphanteau:Il grandit sous la garde vigilante de sa mère. Ce document contient 330 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Bléphanteao Il grandit sous la garde vigilante de sa mère L'éléphanteau est vraisemblablement l'un des petits animaux les mieux protégés et celui qui court le moins de risques tout au long de sa lente crois­ sance.

La naissance d'un bébé éléphant a toujours constitué un événement rare et digne d'intérêt dans les jardins zoo­ logiques.

Dans la nature, les naissances sont beaucoup plus difficiles à obser­ ver, la femelle s'installant dans un fourré bien abrité.

La mère s'écarte du troupeau pour mettre bas son rejeton, qui pèse par­ fois plus de 100 kg à sa naissance.

L'éléphanteau a le corps recouvert d'une toison plus ou moins fournie de poils longs et drus, qui tombent pro­ gressivement dès la fin de la première année.

Sitôt après sa naissance, l'élé­ phanteau est longuement flairé par sa mère, qui de la trompe le débarrasse des membranes qui entourent son corps.

Quelques heures plus tard, le petit est capable de se dresser sur ses pattes et, tout tremblant, il tâte le corps maternel de sa minuscule trompe jusqu'à ce qu'il parvienne à trouver les mamelles, placées entre les pattes antérieures.

L'éléphanteau se met alors à téter et prend rapidement des forces.

Le jour suivant, il est déjà capable de suivre le troupeau.

Plusieurs femelles, généralement plus ou moins apparentées à la mère, ai­ dent celle-ci à soigner l'éléphanteau.

Ce dernier obéit à ses. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles