Elena Osoriofin du XVIe siècleCoquette, belle chanteuse et comédienne aux yeux verts, elle fut la première grande passionde Lope de Vega, lorsqu'il avait vingt et un ans.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Elena Osorio
fin du XVIe siècle
Coquette, belle chanteuse et comédienne aux yeux verts, elle fut la première grande passion
de Lope de Vega, lorsqu’il avait vingt et un ans.
Il la chanta sous les noms de Filis et de
Dorotea pendant les quatre années de leur liaison qui scandalisa Madrid.
Délaissé pour un
plus riche galant, il publie contre le mari, comédien aussi des vers satiriques : procès, prison,
exil, puis oubli (sans doute...) dans un mariage aristocratique, précédé d'un rapt, avec Isabel
de Urbina..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Isabel de Urbinafin du XVIe siècleEn 1588, sa passion pour Elena Oserio à peine éteinte, l'inflammable Lope de Vega, condamnéà la prison et à l'exil après ce scandaleux amour, enlevait Isabel, jeune fille d'illustreascendance, fille de D.
- Les Mémoires (extrait)Saint-SimonLa Duchesse de BerryCette princesse étoit grande, belle, bien faite, avec toutefois assez peu de grâce, etquelque chose dans les yeux qui faisoit craindre ce qu'elle étoit.
- « Un vrai classique, [...] c'est un auteur qui a enrichi l'esprit humain, qui en a réellement augmenté le trésor, qui lui a fait faire un pas de plus [...] ; qui a rendu sa pensée, son observation ou son invention, sous une forme n'importe laquelle, mais large et grande, fine et sensée, saine et belle en soi ; qui a parlé à tous dans un style à lui et qui se trouve aussi celui de tout le monde, dans un style nouveau sans néologisme, nouveau et antique, aisément contemporain de tous le
- Je regardais ses yeux, plages grises irisées de galets verts, une plage calme ouverte sur des horizons inaccessibles. Aline Apostolska, l'Homme de ma vie, Québec Amérique
- Lope de Vega.