Databac

Eléments de correction pour le dossier documentaire et la synthèse sur la Russie depuis 1991

Publié le 26/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Eléments de correction pour le dossier documentaire et la synthèse sur la Russie depuis1991. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire.

« HGGSP 1 re – Thème 2 / Chapitre 1 Eléments de correction pour le dossier documentaire et la synthèse sur la Russie depuis 1991 Montrez que la Russie tente de redevenir une puissance mondiale en s’appuyant sur des atouts, mais qu’elle possède encore des faiblesses Conseil : utiliser les éléments identifiés dans l’introduction sur les fondements et les formes de la puissance ATOUTS : - Ressources en hydrocarbures, notamment le gaz (1 er fournisseur de l’UE) = outil géopolitique, moyen de pression sur les Etats - Grande diversité des exportations, liées aux richesses du territoire russe : hydrocarbures, métaux - Energie comme « instrument de politique extérieure (doc 4) - 5 e puissance mondiale en termes de budget militaire - Un soft power qui se développe : organisation et accueil de la coupe du Monde de football en 2018 FAIBLESSES : - Dépendance des exportations envers les ressources naturelles (économie de rentie) : plus de 60% des exportations => économie peu diversifiée - Une puissance militaire qui ne rivalise pas avec les Etats-Unis et la Chine, derrière la France - Tissu productif ancien, peu moderne et donc peu attractif pour les investissements étrangers et l’innovation (ex : un TGV qui roule sur une ancienne voie ferrée) - Très fortes inégalités sociales et économiques dans la société russe Après 1991, la Russie a réussi à trouver de nouveaux fondements à sa puissance, notamment l’exploitation et l’exportation des ressources naturelles de son immense territoire.

Elle rêve de devenir la 5 e puissance mondiale, mais ne parvient pas à rivaliser avec les Etats-Unis sur le plan économique et militaire et demeure très isolée sur le plan diplomatique (exclue de l’OMC jusqu‘en 2012).

Les fortes inégalités socio-économiques et l’autoritarisme de Vladimir Poutine ternissent son image à l’international.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles