Élégies de TIBULLE (Résumé & Analyse)
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Les poèmes de Tibulle (v.
50-19 av.
J.-C.), dont la plupart ont pour thème l'amour, relevaient pour certains de sescontemporains du registre de la littérature légère, voire licencieuse.
C'est ainsi que le grand Ovide, exilé sous devagues prétextes d'immoralité, écrivait à l'empereur Auguste qu'il jugeait injuste qu'on ne condamnât pas au mêmetitre les textes de Tibulle et leur auteur.
Les deux premiers livres ont été publiés du vivant de l'auteur.
Chroniques des déceptions amoureuses : tel pourrait être le sous-titre de ces élégies, pleines de spontanéité et desincérité.
Les amours malheureusesLe mot « élégie » vient d'un verbe grec ancien signifiant « dire hélas ».
L'élégie est une plainte, généralementamoureuse.
Aussi, en dépit de quelques poèmes consacrés au thème de la guerre, Tibulle chante ses déceptionsamoureuses au fil du temps, la cruauté de ses maîtresses, mais aussi de ses amants.
Tibulle est fidèle, mais on letrompe ; il est simple, mais les objets de sa passion amoureuse se laissent facilement convaincre par des barbonsargentés ou de jeunes écervelés couverts d'or.
C'est Délia, d'abord saisie par la sincérité du poète, qui lui préfèredes bras multiples chargés de cadeaux ; c'est Marathus aussi, ce jeune éphèbe à l'étrange beauté, qui jure fidélité àson amant, proclame sa passion pour la belle Pholoé, mais se laisse convaincre par quelque vieil époux délaissé etriche ; c'est Némésis enfin, courtisane hautaine et volage, qui évince Tibulle au profit d'un amant sans valeur...Tibulle chante alors l'abandon et se révolte contre Amour, dieu cruel à proportion de ce qu'on le redoute.
Tibulle, poète contre le tempsCe est doublement qu'on peut dire que Tibulle refuse le cours du temps.
En premier lieu, parce qu'il refuse sonépoque, ce dernier siècle où l'Empire se substitue à une République décadente, où les grands patriciensdésargentés, hommes raffinés et cultivés, n'ont plus de poids face à l'argent.
Tibulle rêve, à la manière de Virgile,des amours simples du berger, d'une vie modeste comblée par la présence de l'être aimé.
Mais son époque, telle quela chante Ovide dans L'Art d'aimer, est celle des séductions faciles sur le forum, aux bains et même au cirque.Temps de l'argent roi, détesté par Caton, Cicéron, Scipion.
Or cette expérience désenchantée de son époquerencontre chez Tibulle l'expérience de la durée, qui fait et défait les liens entre les êtres et les sépare plus viteencore qu'elle ne les a réunis.
Tibulle, amant fidèle, décrit cette courbe de la passion confrontée au détachement del' autre avec une émotion qui le rend très proche de notre sensibilité..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Élégies de PROPERCE (Résumé & Analyse)
- Résumé Analyse de l’Odyssée
- Thomas S. Kuhn : La Structure des révolutions scientifiques (résumé et analyse)
- Richard Dawkins: Le Gène égoïste (résumé et analyse)
- James Watson : La Double Hélice (résumé et analyse)