Élégies de PROPERCE (Résumé & Analyse)
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Les deux thèmes fondamentaux de l'élégie romaine sont ceux de la paix et de l'amour, joints à l'exécration del'ambition et du luxe, dénoncés comme causes de conflits et de guerre.
« Paupertas » (refus de la richesse), «inertia » (refus de l'engagement politique et militaire), « infamia » (refus de la gloire et des honneurs) sont les motsclés du discours élégiaque.
La grande affaire des élégiaques, c'est l'amour.
Tout dans la vie doit lui être subordonné.Le succès mondain du premier livre de ses Élégies attira sur Properce (47-14 av.
J.-C.) l'attention du cercle deMécène : là, il se lia avec son cadet Ovide et connut Virgile.
Properce se fait le chantre de son grand amour, la courtisane Cynthie, avant de se tourner vers la grande poésienationale et religieuse.
Quatre recueils d'inspiration diverseProperce nous a laissé quatre livres d'Élégies.
Le premier contient vingt-deux pièces consacrées pour la plupart àCynthie.
La pièce XX est une élégie mythologique adressée à Gallus, à qui Properce raconte la légende d'Hercule etd'Hylas.
Dans le deuxième livre, qui compte trente-quatre élégies, Cynthie est de nouveau l'inspiratrice omniprésentedu poète.
Celui-ci représente les divers aspects de sa passion : il passe de la confiance à la jalousie, de la colère àla gratitude.
Mais dans le troisième livre, qui contient vingt-quatre pièces, on assiste à l'effacement de Cynthie :une minorité des poèmes lui sont consacrés et les deux derniers sont des poèmes d'adieu.
On trouve dans ce livreles éloges funèbres de Paetus et de Marcellus, les éloges d'Aelia Galla, de Mécène et d'Auguste.
Les thèmesnationaux ainsi que les réflexions sur la poésie et l'inspiration poétique occupent une part importante.
Enfin, seulesdeux des onze pièces du quatrième livre ont trait à Cynthie.
Properce, poussé par Mécène, se tourne enfin, aprèsbeaucoup de réticences, vers la poésie nationale et religieuse et trouve une nouvelle inspiration dans le passé deRome et ses vieilles légendes.
La militia Veneris (« service de Vénus ») est cruelle et exigeante« Ce que vous pouvez souhaiter de pire à vos ennemis, c'est de connaître l'amour », dit Properce, qui affectionne lethème de la maladie d'amour.
Car, si le poète élégiaque exalte l'amour comme la seule valeur essentielle, il en faitaussi une peinture sans complaisance.
La passion amoureuse, dont il ne cesse de se faire une gloire, est cependantun dur esclavage dont il souhaite parfois être délivré.
La sincérité du poète doit être mise en doute ; il coule sessentiments dans le Moule d'une tradition littéraire bien établie.
La poésie de Properce est subtile et compliquée.Comme les poètes érotiques alexandrins Callimaque et Philétas dont il s'inspire, Properce a le souci de l'érudition, dela mythologie, des curiosités historiques et de la recherche dans la forme..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Élégies de TIBULLE (Résumé & Analyse)
- Résumé Analyse de l’Odyssée
- Thomas S. Kuhn : La Structure des révolutions scientifiques (résumé et analyse)
- Richard Dawkins: Le Gène égoïste (résumé et analyse)
- James Watson : La Double Hélice (résumé et analyse)