Élégie I pour Monsieur Foucquet (extrait)(...)Mais quittons ces pensers : Oronte nous appelle.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
« Élégie I pour Monsieur Foucquet (extrait) Jean de La Fontaine (…) Mais quittons ces pensers : Oronte nous appelle. Vous, dont il a rendu la demeure si belle, Nymphes, qui lui devez vos plus charmants appas, Si le long de vos bords Louis porte ses pas, Il aime ses sujets, il est juste, il est sage ; Du titre de clément rendez-le ambitieux : C'est par là que les rois sont semblables aux dieux. Du magnanime Henri qu'il contemple la vie : Dès qu'il put se venger il en perdit l'envie. Inspirez à Louis cette même douceur : La plus belle victoire est de vaincre son c œur. Oronte est à présent un objet de clémence ; S'il a cru les conseils d'une aveugle puissance, Il est assez puni par son sort rigoureux ; Et c'est être innocent que d'être malheureux.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Histoire de la littérature anglaise (extrait)Hippolyte TaineCe qu'on appelle la
- Monsieur le Président (extrait)Miguel Ángel AsturiasOn frappe !
- Prénom Nom Ville, le DateRueCP Ville Monsieur le maire de Ville Rue CP VilleCV et Lettre de motivation : demande d'extrait d'acte de naissance.
- Prénom Nom Ville, le DateRueCP Ville Monsieur le maire de Ville Rue CP VilleCV et Lettre de motivation : extrait d'acte de mariage.
- scène de voyeurisme: Monsieur de Nemours observe la Princesse à son insu. Comment Madame de Lafayette laisse voir une scène d’amour muette dans cet extrait ?