Databac

ÉLECTROCHOC

Publié le 05/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ÉLECTROCHOC. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Encyclopédie

 

 

Par le passage d’un courant électrique dans le cerveau, une crise épileptique est déclenchée. Si on la renouvelle un certain nombre de fois, on constate une amélioration dans l’état de certains malades mentaux. Ce traitement a été mis en application par Cerletti et Bini. Le rythme des séances est généralement de deux ou trois par semaine pendant un mois. Les résultats sont bons dans les états mélancoliques (80 % de succès). Complété par d’autres médications, l'électrochoc permet de traiter également la manie, là schizophrénie, les états confusionnels. Cependant, une statistique des Drs Daumezon et Denis portant sur 400 mélancoliques fait apparaître que le nombre de guérisons et d’améliorations est aussi grand avec les traitements sans choc (voir : Annales médico-psychologiques, mars 1954, pp. 349-353).

 

Il est très difficile d’expliquer les effets curatifs de l’étectro-choc. Selon une théorie récente, il mobiliserait les défenses de l’organisme. La dissolution provisoire de la personnalité sous l’effet du choc serait suivie d'une restructuration bienfaisante.

Liens utiles