Electre - Tragédie de Sophocle.
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
La scène se situe devant le palais dont Egisthe et Clytemnestre sont désormais les maîtres. Oreste vient dans le but de venger son père. Il commence par répandre la fausse nouvelle de sa mort. Suit alors une longue plainte d'Electre, la soeur d'Oreste. Elle s'enfonce ensuite dans la douleur et le désespoir, sa haine envers sa mère, et le désir de venger son père et son frère. Oreste va finalement trouver sa soeur et lui dévoile la supercherie. Oreste, à qui le meurtre de sa mère et d'Egisthe avait été ordonné par l'oracle, échouera dans sa mission divine en devenant le simple exécuteur du désir de vengeance de sa soeur.
«
Electre - Tragédie de Sophocle.
Contexte
Inspiré des Choéphores, la deuxième pièce de l'Orestie d'Eschyle, l'Electre de Sophocle est probablement une oeuvretardive de l'auteur.
Principaux personnages
- Oreste ;- Electre, soeur d'Oreste ;- Clytemnestre, mère d'Oreste ;- Egisthe, amant de Clytemnestre.
Résumé
La scène se situe devant le palais dont Egisthe et Clytemnestre sont désormais les maîtres.
Oreste vient dans le butde venger son père.
Il commence par répandre la fausse nouvelle de sa mort.
Suit alors une longue plainte d'Electre,la soeur d'Oreste.
Elle s'enfonce ensuite dans la douleur et le désespoir, sa haine envers sa mère, et le désir devenger son père et son frère.
Oreste va finalement trouver sa soeur et lui dévoile la supercherie.
Oreste, à qui lemeurtre de sa mère et d'Egisthe avait été ordonné par l'oracle, échouera dans sa mission divine en devenant lesimple exécuteur du désir de vengeance de sa soeur..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- A. de Musset écrivait, dans un article publié le 1er novembre 1838, dans la Revue des Deux Mondes, sous le titre De la tragédie, à propos de Mademoiselle Rachel : « Si les règles étaient des entraves inventées à plaisir pour augmenter la difficulté, mettre un auteur à la torture et l'obliger à des tours de force, ce serait une puérilité si sotte qu'il n'est guère probable que des esprits comme Sophocle, Euripide, Corneille s'y fussent prêtés. Les règles ne sont que le résultat des calc
- SOPHOCLE ET PASOLINI, ¼DIPE ROI: De la tragédie au drame
- Freud comparait le déroulement d'une des tragédies de Sophocle au processus d'une analyse. De quelle tragédie s'agit-il ?
- Electre de Sophocle (Résumé & Analyse)
- En quoi la tragédie intitulée Andromaque est-elle classique ?