Elaphode
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Elaphode
Il vit dans les montagnes du Tibet et de la Chine.L'élaphode, de la même sous-famille que les muntjacs, est un peu plus grand qu'eux, mais la confusion est possible.Il partage avec ceux-ci les caractéristiques de la dentition, en particulier les canines supérieures très développées.Ce cervidé porte des bois très courts, entièrement ou partiellement cachés par une opulente touffe de poils, quicouronne sa tête.
C'est la raison d'être de son nom anglais Tufted Deer (cerf à touffe).
La femelle est dépourvue debois.
Le mode de vie de l'élaphode est encore assez mal connu, car il n'est pas facile d'observer ce mammifèrefarouche.
De plus, les biotopes montagnards qu'il habite, sont couverts d'une végétation dense.
L'élaphode montejusque vers 4600 m, dans les montagnes du Tibet et du sud-ouest de la Chine.Pendant la période du rut, mâle et femelle s'interpellent en lançant des appels absolument analogues à desaboiements de chiens.
Ce qui permet encore aux Anglo-Saxons de désigner l'espèce par le nom de Mountain BarkingDeer, cerf aboyeur de montagne.
L'animal mène une existence solitaire, tout au plus en observe-t-on des couples,ou des biches suitées d'un ou deux faons.
Ce n'est donc pas à proprement parler un cervidé sociable, et cela mêmedurant le brame.
La coloration blanche de la région anale constitue un signal optique.
Lorsqu'il broute, l'élaphode apour habitude de tenir sa queue érigée en chandelle, découvrant ainsi la tache blanche que peut voir soncompagnon.L'élaphode broute l'herbe, mais cueille aussi des feuilles et de jeunes rameaux.
Gestation: 6 mois Nombre de petits: 1 ou 2Poids adulte: 17 à 23 kgLongueur de la queue: 7 à 12 cm Hauteur au garrot: 50 à 70 cmFamille: CervidésEmbranchement: VertébrésClasse: MammifèresOrdre: ArtiodactylesGenre et espèce: Elaphodus cephalophus (élaphode).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓