Databac

Eland:Ce sera peut-être un nouvel animal domestique.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Eland:Ce sera peut-être un nouvel animal domestique. Ce document contient 372 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Eland Ce sera peut-être un nouvel animal domestique L'éland, dont on distingue deux espè­ ces, est la plus grande des antilopes et ressemble énormément à un bœuf sauvage.

Il est curieux de constater que l'un de ces élands - l'éland du Cap illustré ici - est un animal de savane, tandis que l'éland de Derby vit exclusi­ vement dans la forêt tropicale.

L'éland est sociable et vit en troupeaux de lü à 25 têtes, dont les membres sont placés sous la protection du mâle dominant.

Constamment en alerte, celui-ci se met soudain à pousser des beuglements sonores, graves et puissants, répétés à courts intervalles.

Ce faisant, il s'écarte du troupeau, puis s'arrête et recommence ce manège jusqu'à ce que tous les membres du troupeau l'aient remarqué.

Toute la bande fuit alors à vive allure.

Malgré sa taille et sa corpulence, l'éland atteint la vitesse de 65 km/h.

Les chasseurs indigènes savent repérer les élands pendant la nuit, au bruit étrange qu'ils font en marchant.

On a d'abord cru que le bruit sec et bref de castagnette provenait des sabots qui s'entrechoquaient, mais on a décou­ vert par la suite que c'est l'articulation du genou qui craque lorsque l'animal marche.

Un bruit analogue se produit chez le renne.

Depuis plusieurs années, des essais ont été entrepris par les Russes et les Sud­ Africains en vue de domestiquer l'éland.

Cet animal présente absolu­ ment toutes les caractéristiques et prédispositions pour se convertir à plus ou moins brève échéance en un précieux auxiliaire de l'homme, tant pour la fourniture de viande que de lait.

De plus, l'éland est capable de prospérer dans des savanes pauvres, où périrait toute vache domestique.

Gestation:·255 à 270 jours 1 Poids adulte: jusqu'à 1000 kg 1 Longueurs: corps 3 m; Nombre de petits: 1 Hauteur au garrot: queue, 80 â 90 cm; 1,50à 1,85 rn cornes, jusqu'à 1,20 rn Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Artiodactyles Bovidés Taurotragus oryx (éland du Cap) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles