Élam
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Élam (élamite Haltamtu, perse Huwaja, grec Susiana ou Elymais, sumérien et hébreu Elam), royaume antique d'Asie, situé au nord du golfe Persique et à l'est du Tigre, et correspondant approximativement à la province actuelle du Khouzistan, en Iran. La capitale d'Élam était Suse, la ville actuelle de Shush. On compte parmi d'autres cités importantes Awan, Simash, Madaktu et Dur-Untash, le site de l'actuelle Tchogha-Zanbil, en Iran. Durant plusieurs périodes de l'histoire élamite, les souverains se donnèrent le titre de « rois d'Anshan et Shushan «. Anshan a été identifiée avec succès à l'actuelle Tepe Mahjan dans le sud-ouest de l'Iran.
Site d'une des premières civilisations, l'Élam date du VIe millénaire av. J.-C. Les habitants, appelés Élamites, parlaient une langue agglutinante n'appartenant pas aux langues indo-européennes, sumériennes ou sémitiques. Après 3000 av. J.-C. les Élamites, influencés par le système d'écriture développé par les Sumériens voisins, commencèrent à transcrire leur langue dans un système original semi-pictographique appelé proto-élamite. Vers 2300 av. J.-C. cette écriture fut remplacée par le cunéiforme des Sumériens et des Akkadiens.
Dès les premiers temps, l'Élam influença la politique de la Mésopotamie voisine. Les Élamites détruisirent la cité d'Ur vers 2000 av. J.-C. Par la suite, ils eurent une grande influence sur les souverains de Babylonie. Après la prise en 1595 av. J.-C. de la Babylonie par les Kassites, le pays connut toutefois un déclin politique de près de quatre siècles.
L'Élam connut une renaissance politique sous le roi Shutruk-Nahhunté Ier, qui conquit Babylone vers 1160 av. J.-C., renversa la dynastie kassite et plaça son fils sur le trône. Shutruk-Nahhunté Ier rapporta à Suse de nombreux trophées, dont le code d'Hammourabi. Le roi Shilhak-Inshushinak (roi vers 1140 av. J.-C.), un grand gestionnaire et un protecteur des arts et de la culture, créa le premier empire élamite. Sous son règne, les frontières furent fortement étendues, l'usage de la langue élamite revint en force dans la littérature et il y eut une renaissance architecturale et sculpturale. Après sa mort, l'Élam fut conquis par le babylonien Nabuchodonosor Ier (roi de 1125 à 1103 av. J.-C.). Un nouveau royaume élamite apparut vers le milieu du VIIIe siècle, mais il fit l'objet de fréquentes attaques par l'Assyrie. En 645, les Assyriens commandés par Assurbanipal pillèrent Suse et annexèrent le pays. Par la suite, l'Élam fut conquis par la Médie. Cyrus le Grand de Perse l'incorpora finalement dans son empire.
La langue indigène de l'Élam s'employa dans les domaines administratifs jusqu'au IVe siècle av. J.-C. ; par la suite elle ne fut probablement plus utilisée que comme langue vernaculaire. Selon des textes arabes, la langue élamite continua à se parler dans ce qui est l'actuel Khouzistan jusqu'aux environs du Xe siècle apr. J.-C.
Liens utiles
- Élam.
- Nazimourtash1323-1298Roi de Babylone et fils de Kourigalzou il remporta également des succès au nord de l'Élam,mais ses succès inquiétèrent l'Assyrie, qui lui infligea, semble-t-il une défaite cuisante.