Databac

El Salvador (1999-2000): Victoires électorales du FMLN

Publié le 14/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : El Salvador (1999-2000): Victoires électorales du FMLN. Ce document contient 749 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/dissertations_pdf/Nouveau%20dossier/450771.txt[14/09/2020 16:45:01] El Salvador 1999-2000 Victoires électorales du FMLN Les particularités institutionnelles du pays (président de la Ré publique élu pour cinq ans, députés et maires élus pour trois ans) ont mené les Salvadoriens aux urnes, le 12 mars 2000, pour des élections législatives et municipales, un an seulement après avoir voté p our la présidentielle.

L'Alliance républicaine nationaliste (Arena), le parti de droite qui avait remporté les tro is dernières élections présidentielles (1989, 1994, 1999), a très nettement perdu ce scrutin intermédia ire, se faisant devancer par le Front Farabundo Martí de libération nationale (FMLN), l'organisation d e guérilla convertie en parti politique à la fin de la guerre civile (1979-1992).

Le FMLN est parvenu à conserve r la mairie de San Salvador, avec à sa tête Hector Silva, et à battre l'Arena aux législatives.

Ces é lections ont consacré la bipolarisation politique du pays, et placé H.

Silva et le FMLN en position de force en vue de la présidentielle de 2004.

Il est vrai que l'Arena n'a pas abordé ces élections dans les meilleures condi tions.

Le nouveau président Francisco Flores a vu sa popularité chuter depuis son élection en mars 1999, et a dû faire face, tout au long de l'année, à une forte mobilisation sociale sur le thème de l'opp osition aux privatisations.

Avec celle de l'Association nationale de télécommunications (Antel), le Salvad or a pratiquement achevé son programme de transferts d'actifs au privé.

Mais le secteur de la santé publi que s'est montré très inquiet d'un projet de privatisation de l'Institut salvadorien de sécurité sociale (ISSS ), et les grèves dans ce secteur ont perturbé la campagne politique du parti au pouvoir.

Par ailleurs, la croissance économique a été ralentie en 1999 p ar une politique monétaire très restrictive (2,0 % contre 3,7 % en 1997 et 4 % en 1998), qui a tout de même eu le mérite de juguler complètement l'inflation (- 0,6 % en 1999).

Mais le chômage s'es t maintenu à 7,6 % et les salaires n'ont guère évolué.

Dans les secteurs de l'industrie, du commerce et des services, le salaire minimum n'avait pas augmenté entre mai 1998 et la mi-2000.

Les problèmes sociaux d u pays demeuraient donc entiers.

Le président Flores a aussi été très critiqué pour sa ges tion du problème de la délinquance et de l'insécurité, dont sont très soucieuses les classes moyennes sa lvadoriennes.

Il allait désormais être soumis à la pression d'une Assemblée dominée pour trois ans par le FML N, ce qui allait le contraindre à infléchir son action et à prêter attention aux préoccupations sociales de ses concitoyens.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles