EL DDFC Bac de Français Olympe de Gouges S1 : Préambule
Publié le 13/02/2024
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ÉTUDE LINÉAIRE
S1 : Préambule
Ligne 1-2 : Olympe de Gouges appelle les femmes a se constituer en Assemblée
Ligne 2-14 : Olympe de Gouges explique pourquoi une constitution égalitaire entre les hommes
et les femmes est impérative
Ligne 14-18 : Introduction des 17 articles de droits qui suivent
Premier mouvement :
Le texte s’ouvre sur une énumération formant une gradation descendante qui insiste sur les liens
affectifs et les relations inter-générationnelles qu’entretiennent les femmes mais aussi sur les
lien familiaux unissant les femmes aux hommes.
Le rythme ternaire produit un effet oratoire à l’image des textes rhétoriques révolutionnaire.
Le groupe nominal mit en apposition souligne le passage de la vie familiale à la vie publique et
attribue aux femmes un rôle politique et national qui pose immédiatement à la volonté d’Olympe
de Gouges de placer les femmes comme des égales de l’homme en tant que « représentante de
la nation » dont elles constituent la moitié.
Cette périphrase fait écho à la Déclaration des Droits
de l'Homme et du Citoyen, le nom « nation » s’est substitué au nom « peuple » pour prendre en
compte les acquis de la révolution.
Ainsi Olympe de Gouges tend une sorte de miroir inversé au lecteur pour leurs faire prendre
conscience des manques de cette Déclaration des Droit de l’Homme et du Citoyen et de la façon
dont cette déclaration a écartée les femmes en tant que citoyenne et représentante de la nation.
Les noms (mère, filles, soeur) sont sujets du verbe « demande » ce qui souligne à la fois l’objet
de la déclaration d’Olympe de Gouges et son objectif c’est à dire exiger que les droits des
femmes soient respecté.
L’indicatif présent confère à cette demande un caractère injonctif et
universel.
Le complément de ce verbe signifie que les femmes revendiquent leurs droits a gouverner la
France et a faire parti intégrante de sa vie politique.
Deuxième mouvement :
Dans le second mouvement de ce préambule l’énumération avec gradation ascendante de trois
termes péjoratif dénonce ce que les femmes subissent : - le manque d’instruction et de culture /
- la négligence / - le fait de considérer les femmes comme indigne d’attention et de respect.
En
effet la société maintient volontairement les femmes dans un état de servitude.
L’adjectif exclusif « seules », épithète du nom « causes » fait de l’inégalité homme-femme
l’unique origine de tout les dérèglement sociaux et politique.
Les noms péjoratifs présentent cette inégalité comme un fléau dont les hommes sont
responsable, Olympe de Gouges dénonce ici le despotisme masculin.
Après ce diagnostique Olympe de Gouges expose le remède qui est de faire une constitution qui
égalise la condition des sexes, elle souligne par l’énumération de trois adjectifs caractérisant le
nom « droit ».
Que la constitution doit rétablir, les droits mis en place par la nature qui ont été
bafoués par les hommes et le rythme ternaire renforce le caractère « sacré » de ces droits.
La locution conjonctive « afin que » qui introduit trois propositions subordonnées circonstanciel
de but qui fondent la légitimité du texte.
Le rythme ternaire marque la dimension argumentative
et juridique du préambule.
Dans la première proposition l’adverbe « constamment » et la locution adverbiale « sans cesse »
insistent sur la nécessité permanente d’un effort pour que cette déclaration soit prise en compte.
La métaphore du « corps social » signifie que les français ne sont plus les sujets d’un roi mais les
membre d’une même nation et que chacun doit donc connaître et respecter ces « droits » et ces
« devoirs ».
Dans la deuxième proposition circonstancielle de but le parallélisme entre « femme » et
« homme » avec reprise....
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