El-Al
Publié le 16/05/2020
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1 Controlee par le gouvernement (majoritaire), Ia His-
tadrout et l'Agence juive, Ia compagnie aerienne inter -
nationale d'Israel El-Al (litteralement en hebreu : Vers le
haut) a enregistre en 1975, pour la premiere fois depuis
1967, un deficit(undemi-million de
francs)sur un
chiffre d'affaires de ores d'unmilliard.
Au 17° rang
des 103 membres de l'IATA pour son volume d'activites,
El-Al emploie 2 800 personnes et a transport& au cours
de l'exercice 1974-1975, ores de deux millions de passa-
gers et cent mille tonnes de fret.
2 En 1948, le gouvernement provisoire du nouvel Etat
juif, coince entre les pays arabes hostiles et la Medi-
terranee, decide de fonder sur-le-champ une compagnie
aerienne.
Son objectif est d'amener plus rapidement les
immigrants, surtout les communautes juives menacees
dans les pays arabes, et du fret essentiel, notamment
des armes.
IIconfie ces taches a Avraham RIwIdnd qui,
presse par le temps, ores El-Al en louant un Skymaster
DC-4.
En 1976, El-Al possede dix Boeing 707 et 720 et
trois Boeing 747 (elle compte en acquit& prochainement
un quatrieme).
Elle dispose, a Lod, d'un aeroport inter-
national et assure 55 p.
100 du trafic de et vers Israel.
3 Ce developpement ne se fait pas sans a-coups.
Si Ia
compagnie, en vingt-huit ans, ne compte aucun accident
civil, un de ses Constellation est abattu par la chasse
bulgare en 1955 et tous ses passagers, en provenance
de Paris et de Vienne, sont tuft.
Apres la guerre des
Six Jours, El-Al devient la cible favorite du terrorisme
palestinien :
un Boeing 707 est Mourne vers Alger
en 1968 ; la memo armee, un apparel! est attaque au sol
a Athenes, et un troisieme, en fevrier 1969, a Zurich,
subit egalement un assaut que requipage reussit a conte-
nir.
Les locaux de Ia compagnie sont victimes d'attentats
dans plusieurs capitaies.
La fusillade de l'aeroport de Lod,
en 1972, est Ia plus meurtriere (28 marts).
El-Al
Contrôlée par le gouvernement (majoritaire), la His tadrout et l'Agence juive, la compagnie aérienne inter nationale d'Israël El-Al (littéralement en hébreu : Vers le haut) a enregistré en 1975, pour la première fois depuis 1967, un déficit (un demi-million de francs) sur un
chiffre d'affaires de près d'un milliard.
Au 17" rang
des 103 membres de l'lATA pour son volume d'activités, El-Al emploie 2 800 personnes et a transporté, au cours
de l'exercice 1974-1975, près de deux millions de passa gers et cent ·mille tonnes de fret.
.
2 En 1948, le gouvernement provisoire du nouvel État
juif, coincé entre les pays arabes hostiles et la Médi terranée, décide de fonder sur-le-champ une compagnie
aérienne.
Son objectif est d'amener plus rapidement les immigrants, surtout les communautés juives menacées
dans les pays arabes, et du fret essentiel, notamment
des armes.
Il confie ces tâches à Avraham Rlwkind qui,
pressé par le temps, crée El-Al en louant un Skymaster
DC-4.
En 1976, El-Al possède dix Boeing 707 et 720 et
trois Boeing 747 (elle compte en acquérir prochainement
un quatrième).
Elle dispose, à Lod, d'un aéroport Inter
national et assure 55 p.
100 du trafic de et vers Israël.
3 Ce développement ne se fait pas sans à-coups.
Si la compagnie, en vingt-huit ans, ne compte aucun accident civil, un de ses Constellation est abattu par la chasse
bulgare en 1955 et tous ses passagers, en provenance de Paris et de Vienne, sont tués.
Après la guerre des Six Jours, El-Al devient la cible favorite du terrorisme
palestinien : un Boeing 707 est détourné vers Alger .
en 1968; la même année, un appareil est attaqué au sol à Athènes, et un troisième, en février 1969, à Zurich, subit également un assaut que l'équipage réussit à conte nir.
Les locaux de la compagnie sont victimes d'attentats
dans plùsleurs capitales.
La fusillade de l'aéroport de Lod,
en 1972, est la plus meurtrière (28 morts).
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