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E.L 19 Aloysius Bertrand, Gaspard de la Nuit, 1842, « L’École flamande », « L'alchimiste ». L’alchimiste

Publié le 29/05/2024

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« E.L 19 Aloysius Bertrand, Gaspard de la Nuit, 1842, « L’École flamande », « L'alchimiste ». L’alchimiste Rien encore ! — Et vainement ai-je feuilleté pendant trois jours et trois nuits, aux blafardes lueurs de la lampe, les livres hermétiques de Raymond Lulle. Non, rien, si ce n’est, avec le sifflement de la cornue étincelante, les rires moqueurs d’un salamandre qui se fait un jeu de troubler mes méditations. Tantôt il attache un pétard à un poil de ma barbe, tantôt il me décoche de son arbalète un trait de feu dans mon manteau. Ou bien fourbit-il son armure, c’est alors la cendre du fourneau qu’il souffle sur les pages de mon formulaire et sur l’encre de mon écritoire. Et la cornue toujours plus étincelante siffle le même air que le diable, quand Saint Éloi lui tenailla le nez dans sa forge. Mais rien encore ! — Et pendant trois autres jours et trois autres nuits je feuilletterai, aux blafardes lueurs de la lampe, les livres hermétiques de Raymond Lulle ! Introduction : Présentation de Louis dit Aloysius Bertrand est un jeune poète de Dijon qui a beaucoup œuvré l’auteure pour diffuser le Romantisme en province.

Il n’a malheureusement pas été publié de son vivant et ne connut pas le succès.

C’est Baudelaire le premier qui dit l’avoir pris pour modèle pour son recueil Petits poèmes en prose (1869).

Ainsi Bertrand apparaît-il comme le père de poème en prose en France. Présentation de Dans ce recueil intitulé Gaspard de la nuit, sous titré « Fantaisies à la manière de l’œuvre Rembrandt et Callot », le poète se nourrit de l’imaginaire médiéval et gothique en jouant sur les images oniriques mêlées au travail des rythmes et des sonorités. Présentation de Le poème « L’alchimiste » est le 8 ème du Premier livre « L’école flamande ».

Il l’extrait est composé de six paragraphes que l’on peut appeler strophes.

La poésie en prose apparaît donc en France avec Bertrand.

Ce genre se caractérise par la figure de l’allégorie, la métaphore et la comparaison, le jeu sur les niveaux de langue, la ponctuation et la syntaxe, les sonorités et les rythmes. Annonce de la Comment le poète met-il en scène la création poétique à travers l’image de problématique l’alchimiste ? Annonce des mouvements I:La recherche infructueuse de la pierre philosophale II :un élément perturbateur : le salamandre > les transformations s’opèrent III : une impression d’éternel retour, et pourtant l’alchimie poétique fonctionne Mouv 1 : « Rien encore ! » -phrase nominale négative -ouvre le poème et traduit l’insuccès de la recherche. -formulation familière > dimension légère « je » -pronom de la première personne -ambiguïté : c’est le poète ou l’alchimiste qui s’exprime ? « pendant trois jours et trois nuits » -indication de durée -marque le travail acharné et incessant de l’alchimiste/ artiste « blafardes lueurs »/ « livres hermétiques » -expressions -peuvent traduire une situation infructueuse, une impasse, un enfermement qui est à mettre en lien avec l’adjectif « hermétiques » « blafardes » -adjectif -renvoie à une lumière terne, pâle. -on va dans un univers sombre et mystérieux « blafardes », « lueurs », « la -allitération en [l] lampe », « les livres », « Lulle » -mimer la longueur, le temps qui s’écoule -visualise la lumière produite par la flamme de la bougie « lampe » -substantif -peut faire référence à la connaissance/ le savoir -pour obtenir la pierre philosophale.... »

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