Databac

Eisaku Sato

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Eisaku Sato Ce document contient 318 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Eisaku Sato1901-1975 Descendant d'une famille noble appartenant au clan des Choshu, il est élevé pour servir l'État.

Il obtient, en 1924une licence en droit à la fameuse université impériale de Tokyo.

Il se décide après quelques hésitations, pour unecarrière comme fonctionnaire dans le ministère des Transports, mais n'avance que lentement dans les rangs de labureaucratie.

Ce fait s'avère comme un atout prestigieux dans la période d'après-guerre : Sato échappe aux purgeset se retrouve bientôt au poste de vice-ministre des Transports.

Il se rallie à Yoshida et devient, en 1948, premiersecrétaire du cabinet.

Parvenu au rang de secrétaire général du parti libéral, Sato est impliqué, en 1954, dans unscandale de corruption et n'est sauvé que grâce à l'appui de Yoshida.

Il réussit pourtant à se créer une clientèlepersonnelle forte au sein du parti (qui se réunit, en 1955, avec le parti conservateur pour former le parti libéral-démocrate).

Sato contribue à la désignation de son frère, Kishi, comme Premier ministre et sert celui-ci commeministre des Finances (1958-1960).

Malgré ses liens étroits avec Kishi, Sato survit à la chute de celui-ci (1960) etdevient ministre du Commerce extérieur et de l'Industrie (1961-1962), puis ministre d'État (1963-1964) sous Ikeda.En novembre 1964, il peut succéder enfin à Ikeda, aussi bien comme président du parti que dans la fonction dePremier ministre.

Ses ministères successifs seront marqués par ses efforts pour normaliser les relations avec lesautres nations asiatiques (notamment avec la Corée du Sud en 1965), pour maintenir les liens avec les États-Unis,tout en renforçant le poids du Japon dans cette alliance (extension tacite de l'alliance en 1970, restitution des îlesRyu Kyu au Japon en 1972), et par la signature du traité de non-prolifération (1970).

Sato démissionne de son pleingré en juillet 1972.

En octobre 1974, il reçoit le prix Nobel de la paix pour sa politique de réconciliation en Asie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles