Databac

Einstein Albert

Publié le 30/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Einstein Albert. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographies.

« Einstein Albert Physicien physicien d'origine allemande, de nationalité suisse, puis américaine après 1940 * 14.3.1879, Ulm + 18.4.1955, Princeton, New Jersey En imaginant la théorie de la relativité restreinte (1905) puis générale (1914-16), Einstein pose les bases d'une nouvelle conception physique du monde et renverse les deux piliers de la physique décrite par Isaac Newton (1643-1727) qui s'appuie sur les concepts d'espace et de temps absolus.

Sa théorie de la relativité met l'espace et le temps en relation avec la gravitation (attraction des masses, pesanteur).

Elle est contenue dans la célèbre formule mathématique E=mc2 (E = énergie, m = masse, c = vitesse de la lumière).

Ces relations théoriques entre masse et énergie sont rapidement confirmées par des expériences pratiques en physique atomique et trouvent leur application la plus spectaculaire dans le développement de la bombe atomique qu'Einstein condamne vivement toute sa vie durant. Ce n'est cependant pas pour la théorie de la relativité qu'Einstein reçoit le prix Nobel de Physique en 1921, mais pour l'explication de l'effet photoélectrique par les moyens de la théorie quantique avec laquelle il pose les bases d'une théorie quantique du rayonnement. Citoyen actif, Einstein prend souvent position dans des questions politiques. Persécuté en Allemagne en tant que juif, pacifiste et socialiste, il se voit contraint d'émigrer aux Etats-Unis en 1933, au moment de l'avènement du national-socialisme.

En 1939, attirant l'attention du président américain Theodore Roosevelt sur les potentialités des armes atomiques, il donne indirectement la première impulsion au projet atomique américain baptisé "Manhattan Project", conduit par Robert Oppenheimer.

Après la guerre, figure de proue de la communauté scientifique de son époque, Einstein luttera jusqu'à sa mort contre toute nouvelle utilisation de l'armement atomique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles