Eilat
Publié le 16/05/2020
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1 Abritant le troisième port moderne d'Israël, la ville
d'Eilat, qui comptait 16 000 habitants lors du dernier
recensement en 1972, fut construite pour être l'ouver ture d'lsrail sur la mer Rouge et l'océan Indien.
Situés
à quelques kilomètres l'un de l'autre, Eilat et le port
jordanien d'Akaba n'ont pas échangé un seul coup de
canon lors des guerres israélo-arabes ; trop précieux aux
économies des deux pays, ces deux ports permettent des
échanges commerciaux fructueux avec l'Afrique et l'Asie.
La fermeture du golfe
d'Eilat (Akaba), qui étoufferait les
activités portuaires méridionales d'Israël, a toujours été
considérée par lui comme un casus belli.
La fermeture ·du détroit de Tiran par le président égyptien Gamal
Abdel Nasser fut l'une des causes principales de la
guerre du Sinaï
(1956) et de la guerre des Six Jours (1967).
2 Ouvert en 1965, après la construction d'une route à travers le désert du Néguev, le port d'Eilat a une capacité annuelle de plus d'un demi-million de tonnes, sans
compter le terminal pétrolier.
1'0 p.
100 environ du
commerce maritime israélien s'y effectue, avec une ten dance prononcée pour le chargement des marchandises
d'exportation (56 p.
100) plutôt que d'importation à part
le pétrole.
Les cargaisons exportées consistent en mine rais du Néguev (phosphates), de la mer Morte (potasse,
brome), en cuivre de ' la région d'Eilat et en ciment
israélien.
3 Depuis 1957, après l'ouverture du détroit de Tiran, Eilat est devenu le port d'attache d'une dizaine de cha lutiers israéliens qui lancent leurs filets au large des
côtes éthiopiennes, à 2 000 km.
Un oléoduc, construit
en 1957, part d'Eilat pour aboutir à Haifa, et un nouveau,
d'une capacité de 40 millions de tonnes par an, fonctionne d'Eilat à Ashkelon depuis 1970; la fermeture du canal
de Suez lui a assuré un rendement optimal.
C'est à
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