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Eilat

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 Eilat 1 Abritant le troisième port moderne d'Israël, la ville d'Eilat, qui comptait 16 000 habitants lors du dernier recensement en 1972, fut construite pour être l'ouver­ ture d'lsrail sur la mer Rouge et l'océan Indien.

Situés à quelques kilomètres l'un de l'autre, Eilat et le port jordanien d'Akaba n'ont pas échangé un seul coup de canon lors des guerres israélo-arabes ; trop précieux aux économies des deux pays, ces deux ports permettent des échanges commerciaux fructueux avec l'Afrique et l'Asie.

La fermeture du golfe d'Eilat (Akaba), qui étoufferait les activités portuaires méridionales d'Israël, a toujours été considérée par lui comme un casus belli.

La fermeture ·du détroit de Tiran par le président égyptien Gamal Abdel Nasser fut l'une des causes principales de la guerre du Sinaï (1956) et de la guerre des Six Jours (1967).

2 Ouvert en 1965, après la construction d'une route à travers le désert du Néguev, le port d'Eilat a une capacité annuelle de plus d'un demi-million de tonnes, sans compter le terminal pétrolier.

1'0 p.

100 environ du commerce maritime israélien s'y effectue, avec une ten­ dance prononcée pour le chargement des marchandises d'exportation (56 p.

100) plutôt que d'importation à part le pétrole.

Les cargaisons exportées consistent en mine­ rais du Néguev (phosphates), de la mer Morte (potasse, brome), en cuivre de ' la région d'Eilat et en ciment israélien.

3 Depuis 1957, après l'ouverture du détroit de Tiran, Eilat est devenu le port d'attache d'une dizaine de cha­ lutiers israéliens qui lancent leurs filets au large des côtes éthiopiennes, à 2 000 km.

Un oléoduc, construit en 1957, part d'Eilat pour aboutir à Haifa, et un nouveau, d'une capacité de 40 millions de tonnes par an, fonctionne d'Eilat à Ashkelon depuis 1970; la fermeture du canal de Suez lui a assuré un rendement optimal.

C'est à 2 / 2. »

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