Databac

Eider à lunettes:Un oiseau bien nommé.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Eider à lunettes:Un oiseau bien nommé. Ce document contient 345 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Eider à lunettes Un oiseau bien nommé Le caractère le plus frappant de ce canard est un cercle de plumes blanc argenté, bordé de noir, qui entoure l'œil de l'oiseau mâle et justifie pleine­ment le nom vulgaire qui lui a été don­ né.

La femelle est brune, plus foncée dessus, avec les flancs et la poitrine barrés de noir et de roux; sa tête plus claire est finement striée et possè­ de également un disque de plumes dif­ férenciées (grises avec des taches noi­ res) autour de l'œil.

L'eider à lunettes est un oiseau encore peu connu car il vit dans les toundras du nord-est de la Sibérie et de l'Alaska.

Les couples arri­ vent sur les lieux de nidification à la fin de mai en Alaska, au début de juin sur le cours de l'Indigirka en Sibérie et le départ en migration a lieu en septem­ bre.

L'hivernage se fait autour des îles Aléoutiennes.

Il est exceptionnel de voir un oiseau de cette espèce en Euro- pe.

Le nid est installé sur un îlot ou près de la rive d'un étang.

Simple creux ménagé dans la mousse et les lichens, le nid est garni de duvet et la femelle y pond à la fin de juin en Sibérie.

Le mâle ne s'occupe pas des canetons qui portent un duvet brun avec des taches roux cannelle autour des yeux, à l'emplacement des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles