Databac

Ego sum qui sum

Publié le 03/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ego sum qui sum. Ce document contient 130 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Citations.


« Ego sum qui sum Je suis celui qui suis Cette phrase., qui désigne à présent une personne au caractère entier peu encline à faire des conceuions a une origine moins banale.

Elle dérive en fait d'un passage du livre de l'Exode (3, 14: en gicc selon la version des Septante: iyw elµl o wv), où c'est par ces mots que Dieu se révèle à Moïse: la valeur théologique de cette fo11nule est fondamentale car il s'agit de la seule explication vétérotestamentaire du nom de Dieu (mais plusieurs interprétations sont possibles, et en particulier celle qui fait de Dieu un être œuvrant dans l'histoire humaine et notamment dans l'his­ toire du peuple d'Israël, cf.

M.

Noth, Esodo, Brescia, 1977 [Gottingen 1968], 53-56).

De là, l'habitude hébraïque de désigner la divinité simple- ment par l'expression (( celui qui est>> (cf.

par exemple Sagesse, 13, 1 ; Philon, De Somnio, 1, 231 ).

Notre expression fut citée de nombreuses fois: notamment par saint Augustin (cf.

Epistula ad Joannem.

Tractatus, 38, 8; Confessions, 1, 10, 16; De Trinitate, 5, 2, 3), mais aussi par Pierre Lombard (Sententiae, l, 2, 1, 4) ; saint Thomas (Summa Theo/ogiae, 1 a, 2, 3, 2) et Raban Maur (De universo, 1, 1 [PL 111, l 5a]).

Citons égale­ ment une messe de Philippe Rogier et un motet de Nicolas Gombert (tous deux compositeurs du seizième siècle).

Mais les reprises ne manquent pas non plus dans la littérature moderne : cf.

l'évolution du Capitalisme de Proudhon ( 1, 1 ), qui fait affi1111er au théiste qu'il est immortel et que la fc,111aole Cogito ergo sum est donc un cc,11ollaire d'Ego sum qui sum; Niccolo Tommaseo (Exemples de générosité, Révélation libératrice ..

910 Puppo ) ..

explique de la façon suivante la phrase biblique Dio solo è, noi ci siamo ne/ mondo e tutie le creature che sono nell 'universo perché hanno /'essere da Dio ci sono: (< Dieu seul est, et nous sommes dans le monde et toutes les créatures dans l'univers>>.

On en lit plusieurs reprises dans le dernier soupir du Maure de Salman Rushdie ( chap.

17 et 20), où cette phrase devient une fot 11,~ de symbole du judaïsme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles