Effraie
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Effraie
Elle se dirige dans l'obscurité totale.L'effraie est l'un des rapaces nocturnes les plus remarquables, car elle dispose de la faculté de se diriger et de saisirune proie dans l'obscurité totale, comme l'ont démontré des expériences très précises.
L'acuité auditive de l'effraieest absolument incroyable et le moindre mouvement d'une souris ou d'un campagnol attire infailliblement l'attentionde ce rapace.L'effraie est à l'origine de maintes histoires de fantômes et de légendes.
Son nom même lui a été attribué en raisondes frayeurs qu'elle inspire aux gens de la campagne.
Contrairement aux autres strigidés: chouettes et hiboux,l'effraie préfère élire domicile dans les combles des maisons, dans les granges ou les clochers.
C'est la raison pourlaquelle ses allées et venues, et surtout le bruit sabbatique et fantomatique que font ses petits lorsqu'ilss'exercent à courir et à sauter dans les greniers et les combles, ont donné lieu à d'effrayantes histoires derevenants et de maisons hantées.
L'effraie mène pourtant une existence paisible et se livre chaque nuit à unechasse efficace aux petits rongeurs.
On dit d'elle qu'elle est plus active qu'une dizaine de chats.
La quantité depetits rongeurs détruits chaque nuit par une seule effraie est prodigieuse.
Son adresse est telle qu'elle ne rate pourainsi dire jamais une proie.
Son vol est tout à fait silencieux, en raison de la structure particulière de ses plumesduveteuses.Les curieux disques faciaux qui caractérisent l'effraie ont semble-t-il une fonction dans l'ouïe, car l'oiseau peut àvolonté mouvoir ces disques et capter les sons pour en localiser précisément la direction.
Incubation 30 à 34 joursNombre d'oeufs: 4 à 7Poids de l'oeuf :18 à 23gPoids adulte: 290 à 360 gLongueur: 33 à 39 cmEnvergure: 90 à 95 cmLes jeunes volent parfaitement dès 80 à 86 joursEmbranchement: VertébrésGenre et espèce: Tyto alba (effraie)Famille: TytonidésOrdre: StrigiformesClasse: Oiseaux.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- effraie.
- L'An 2000 vous effraie-t-il et les problèmes évoqués par l'auteur vous tracassent-ils parfois ? Si oui, vos conclusions sont-elles optimistes ou pessimistes ? Expliquer pourquoi. Si non, expliquer les raisons de votre indifférence devant l'avenir de l'humanité.
- chouette effraie
- conjugais on : r évision des ver bes du 3ème gr oupefiche 517infinitiftempsQue Pierre conduise aussi vite m'effraie !
- "Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie." Pascal, Pensées, 1669. Commentez cette citation. ?