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efficacité planétaire du soft power américain

Publié le 09/10/2021

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« Les Etats-Unis ne doivent pas uniquement leur puissance à leur force armée mais également à leur capacité d’influence par le biais des techniques du soft power.

Ils ont ainsi réussi sous différentes formes culturelles à diffuser un American Way of Life.

Comment expliquer l’efficacité du soft power américain ? Nous détaillerons le modèle américain devenu mondial puis les éléments qui contribuent au rayonnement culturel planétaire du pays.

Depuis près de cent ans, les États-Unis sont devenus un modèle à l’échelle mondiale.

Le modèle de l’American Way of Life s’est étendu bien au-delà de leurs frontières et a complètement bouleversé nos façons de consommer.

La consommation de masse est née aux Etats-Unis, développant ainsi les grands centres commerciaux et la publicité ciblée.

Les produits de consommation des grandes marques américaines ont envahis nos rayons.

Les pratiques alimentaires sont maintenant régies par le fast-food avec les marques McDonalds ou encore Coca-Cola, le jean s’est démocratisé avec Levis et les produits de haute technologie sont devenus plus accessibles avec Apple. Parallèlement, les Etats-Unis universalisent aussi leurs valeurs.

Les principes fondateurs du pays sont inscrits dans sa constitution tels que la liberté de pensée ou d'expression, la propriété privée, la libre entreprise, la recherche du bonheur, la liberté, la paix et le confort matériel.

On mesure d'ailleurs l'efficacité de ce modèle américain par les efforts des régimes autoritaires comme la Chine pour exercer une censure absolue , notamment sur internet. L'aide américaine aux pays les plus pauvres est une illustration de ces valeurs.

Cette aide est parfois publique, d'origine gouvernementale, mais aussi souvent privée.

Les patrons milliardaires des firmes transnationales américaines mettent en œuvre des organisations non gouvernementales à but caritatif.

La fondation Bill et Melinda Gates, par exemple, fondée en 1994 par le créateur et l'ancien patron de Microsoft, à laquelle il a fait don de 95 % de sa fortune, se consacre à l'aide humanitaire dans le domaine de la santé et de l'éducation.

Grâce à l’universalisation de la culture américaine et au fait que les Etats-Unis sont considérés comme un modèle international, le pays a acquis un rayonnement culturel mondial.

Les Etats-Unis constituent un pôle mondial du tourisme.

Placé au 3 ème rang des pays les plus touristiques grâce à plus de 80 millions de visiteurs par an, le pays regroupe des lieux symboliques du cinéma et de la culture américaine tels que le panneau Hollywood, les chutes du Niagara ou encore Times Square.

De plus, les Etats-Unis ont réussi à développer des grands parcs d’attractions comme DisneyLand ou Universal Studios Hollywood qui contribuent à travers le loisir à son rayonnement culturel.

Les États-Unis sont aussi le premier pôle d'immigration au monde, avec plus d'un million d'entrées annuelles.

Le pays attire des migrants et des étudiants du monde entier, qui viennent y chercher du travail et de meilleures conditions de vie.

Les universités américaines occupent les 17 des 20 premières places du classement mondial des universités : le monde entier rêve d'aller faire ses études supérieures à Harvard, Stanford ou au MIT.

Plus d’un million d’étudiants étrangers sont inscrits dans des universités américaines et serviront de liens entre les Etats-Unis et leur pays d’origine. Enfin, les Etats-Unis contrôlent les médias de divertissement.

En effet, selon l’International Publishers Association, le pays est le troisième producteur de livres juste après le Brésil et la Chine.

La part de marché des films américains est la plus importante dans le monde.

Hollywood produit non seulement du rêve mais aussi de la richesse.

Les exportations de l’industrie culturelle constituent un moyen d’influence considérable.

Les Etats-Unis ont un quasi- monopole sur les émissions de télévision puisque parmi les vingt émissions de télévision les plus regardées quinze sont américaines.

Ainsi, ces médias assurent le rayonnement culturel des Etats-Unis en mettant en avant l’American Way of life.

Avec la diffusion du mode de vie et de la culture américaine basée sur une surconsommation et des valeurs liée au bonheur par le tourisme, l’éducation et les médias, les Etats-Unis ont prouvé l’efficacité du soft power dans le but d’asseoir leur hégémonie.

Cependant, le soft power américain connaît de plus en plus de concurrence avec le Cool Japan , l'exception culturelle française ou le « socialisme de marché » chinois .. »

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