Databac

Effets de l'environnementsur la santé.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Effets de l'environnementsur la santé. Ce document contient 836 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« Effets de l'environnement sur la Santé Le tabac agit sur l'organisme à plus ieurs niveaux.

C 'est la forme de pollution la plus nocive pour la santé .

Fumer augmente les risques de cancer des voies respiratoires , des poumons et de l'abdomen.

La c irculation sanguine en est affectée , surtout dans les mains , les p ieds , et les petits vaisseaux de la région du cœur .

Le vieillissement de la peau est prématuré , le risque de déchaussement des dents augmente , a insi que le risque d 'u l cère de l'estomac.

Enfin , le cerveau subit les réper cussions de cette intox ication au tabac , avec une moins bonne capacité de trava il et de concentration.

Quelles sont les répercussions de la pollution atmosphérique sur l 'organisme ? L'effet de la pollution sur l'organisme dépend de la nature du polluant, de la durée d'exposition , et de la concentration.

Certains sujets sont plus sensibles aux effets de la pollution, ce sont les groupes à risques : peut se produire à retar- a.....~~-------, dement.

L'organisme développe un état de .,_.-------------' maladie latente, qui peut '--- -- ---, déboucher au bout de plusieurs années sur un .r-------' cancer du poumon, par '------------, exemple.

cancer du poumon La pollution atmosphé­ rique peut avoir des réper­ cussions indirectes lors­ qu'une substance se répand dans l'environnement.

Ainsi, les dioxydes de soufre et d'azote, en retombant, produisent une acidification, responsable à !,.,-------, son tour du lessivage des ulcère de l'estomac métaux contenus dans le "'- r- ------' sol.

Ces métaux viennent polluer l'eau de boisson .

Autre exemple: les émis­ ~.------------' sions de fréons, appellation regroupant plusieurs gaz, contribuent à détruire la couche d'ozone qui nous "-~----------, protège.

Les rayons ultra­ allergiques, asthmatiques, fumeurs, femmes enceintes , malades cardiaques ou circulatoires.

L'organisme peut être affecté par la pollution atmosphérique de manière directe ou indirecte.

Un sujet exposé à une forte dose pendant une durée suffisante peut souffrir d'une affection aiguë.

S'il s'agit de quantités de polluants moins impor­ tantes, et que l'exposition est assez courte, la réaction violets du soleil atteignent plus facilement la terre, ce qui augmenterait la fréquence des cancers de la peau dans les prochaines années.

Les défe nses na tur elles L'organisme dispose de défenses naturelles contre la pollution atmosphérique.

Les plus grandes particules sont filtrées par les poils du nez.

Les petites poussières qui parviennent à pénétrer dans les voies respiratoires, sont rejetées lorsqu'on tousse ou qu'on se mouche.

Les muqueuses des voies respira toires produisent. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles