Databac

effet doppler en médecine

Publié le 10/06/2022

Extrait du document

« Grand oral texte : Physique : Comment l’effet Doppler, a permis l’évolution de la prévention des maladies artérielles et veineuses ? Intro : La phlébite, une maladie veineuse dû à la formation d’un caillot sanguin, touchant en France entre 50 000 et 100 000 personnes chaque années, cause de 10 000 à 20 000 décès par an, en cas de complication.

En effet cette maladie ne m’est pas indifférente puisque mon grand-père a failli la contracté.

Heureusement les médecins ont su la prévenir.

Mais alors, comment ont-ils prévenu cette maladie ? C’est là qu’intervient l’effet Doppler un principe rendant célèbre, L’Autrichien, mathématicien et physicien, Christian Doppler.

Mais qu’est-ce que l’effet Doppler ? Et que vient-il faire en médecine ? Là est tout le sujet de mon oral.

Entre autres, comment l’effet Doppler, a permis l’évolution de la prévention des maladies artérielles et veineuses ? Argumentation : Pour commencer l’effet Doppler est un phénomène physique lié aux ondes.

Donc avant toute chose, une onde c’est quoi ? Une onde c’est la propagation de proche en proche d’une perturbation.

Par exemple, lorsqu’une goutte d’eau tombe dans de l’eau, on observe de petites vagues, ce n’est autre que la propagation de l’onde donc de la perturbation créée dans l’eau. Les ondes sont périodiques c’est-à-dire que la perturbation créée est répétée à des intervalles de temps réguliers appelées période T.

Ainsi on peut voir qu’un même motif se répète. D’ailleurs le nombre de motif donc de perturbation répétée en une seconde correspond à la fréquence de l’onde, c’est ce qui la caractérise, en plus de sa vitesse de propagation appelé célérité. Maintenant que nous savons ce qu’est une onde, passons à l’effet Doppler. Donc l’effet Doppler c’est le décalage entre la fréquence de l’onde émise et la fréquence de l’onde reçus, du au mouvement de l’émetteur, du récepteur et/ou d’un objet qui augmente ou diminue la distance entre les deux. Pour illustrer cela, on peut prendre l’exemple du son d’une voiture de course, dans ce cas nous nous intéressons aux ondes sonores.

En effet nous avons tous vécu cette expérience du son qui devient de plus en plus aigu puis de plus en plus grave, au passage de la voiture, devant nous.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles