Effectuer un classement dans l'ordrechronologiqueDécouvrirLa journée de la famille DumasFaire observer les dessins.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
La journée de la famille Dumas
Faire observer les dessins.
Faire repérer les trois personnages et faire remarquer
qu’il y a trois séries de dessins.
Faire lire les heures figurant sur les dessins.
Donner la description d’une vignette (sans l’indiquer) et la faire reconnaître
sur la fiche.
•Consigne a.
Lire la consigne et faire travailler les enfants collectivement sur chaque
série de dessins (s’ils ont des difficultés, leur faire découper puis coller les vignettes
sur une autre feuille).
Faire expliciter les indices qui leur ont permis d’établir un
classement chronologique (tous n’auront pas utilisé l’heure).
•Consigne b.Faire observer les heures sur les vignettes de même rang et faire com-
prendre aux enfants que les actions des personnages sont simultanées.
Prendre
un autre personnage (par exemple, le bébé) et leur demander d’imaginer d’autres
actions qui pourraient se dérouler aux mêmes heures.
Faire inventer (ou dessi-
ner) ce que les membres de la famille pourraient faire à 20 heures.
Faire com-
pléter les phrases oralement ou directement par écrit si les enfants en sont
capables.
Écrire au tableau les mots (pas forcément dans l’ordre) dont les enfants
ont besoin pour répondre.
Aller plus loin
La fin de l’histoire
Selon l’avancement des enfants, on peut expliquer la consigne et les laisser
répondre seuls, puis faire raconter les histoires.
Ou bien faire raconter chaque
histoire et laisser les enfants chercher la fin.
Dans les deux cas, faire justifier les
réponses.
Autres fiches
Le classement chronologique, adapté à d’autres situations, est abordé dans les fiches
Étudier le développement d’un bébé(TP08), Remettre les étapes d’une vie dans
l’ordre(TP09), Connaître sa propre histoire(TP10), Aborder les notions de durée
et de vitesse (TP11), Reconnaître les marques du passé dans une ville(TP12).
2
La fiche
3
Et après…
© Infomedia communication © Infomedia communication
CP
TP 07Temps semaine 14
Effectuer un classement dans l’ordre
chronologique
1
Préalables
Objectifs
•Remettre des actions dans l’ordre chronologique.
•Comprendre les notions de succession et de simultanéité.
•Trouver la fin logique d’une séquence.
Mots clés
Séquence, ordre chronologique, succession, simultanéité, logique.
Activités préparatoires
•Observer des images séquentielles
•À l’occasion d’une sortie ou d’un événement particulier à la classe, prendre
des photos qui correspondent aux moments de l’événement.
Les faire remettre
dans l’ordre ; faire expliciter les indices qui permettent de dater chaque scène.
•Faire le même travail à partir de dessins ; faire comprendre aux enfants qu’ils
doivent faire figurer sur leurs dessins des indices permettant d’établir une
chronologie.
•Deviner la fin d’une histoire
•Au cours de séances de lecture, faire deviner la fin d’un récit.
•Découper une planche de bande dessinée en supprimant la dernière image.
Photocopier la planche et la distribuer aux enfants.
Les laisser dessiner la der-
nière image.
Comparer les différentes inventions des enfants.
Dire si elles sont
pertinentes ou non et expliquer pourquoi.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Observer des paysages (3) :le bord de merDécouvrirDes vacances à la mero Faire observer les dessins, reconnaître qu'il s'agit de paysages maritimes, parcomparaison avec ceux déjà vus.
- Semer et planterDécouvrirSemons une graine de haricoto Faire observer les dessins puis faire traiter les questions.
- Se repérer dans la journéeDécouvrirLa journée de Martino Il s'agit d'un exercice de classement chronologique.
- Héron crabierIl passe sa journée à somnoler dans les roseauxLe héron crabier est l'un des plus petits représentants de sa famille à vivre en Europe.
- Grand oral "peut-on observer le drapeau américain sur la Lune avec une lunette ?"