Databac

Effectuer un classement dans l'ordrechronologiqueDécouvrirLa journée de la famille DumasFaire observer les dessins.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Effectuer un classement dans l'ordrechronologiqueDécouvrirLa journée de la famille DumasFaire observer les dessins. Ce document contient 478 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir La journée de la famille Dumas Faire observer les dessins.

Faire repérer les trois personnages et faire remarquer qu’il y a trois séries de dessins.

Faire lire les heures figurant sur les dessins. Donner la description d’une vignette (sans l’indiquer) et la faire reconnaître sur la fiche.

•Consigne a.

Lire la consigne et faire travailler les enfants collectivement sur chaque série de dessins (s’ils ont des difficultés, leur faire découper puis coller les vignettes sur une autre feuille).

Faire expliciter les indices qui leur ont permis d’établir un classement chronologique (tous n’auront pas utilisé l’heure).

•Consigne b.Faire observer les heures sur les vignettes de même rang et faire com- prendre aux enfants que les actions des personnages sont simultanées.

Prendre un autre personnage (par exemple, le bébé) et leur demander d’imaginer d’autres actions qui pourraient se dérouler aux mêmes heures.

Faire inventer (ou dessi- ner) ce que les membres de la famille pourraient faire à 20 heures.

Faire com- pléter les phrases oralement ou directement par écrit si les enfants en sont capables.

Écrire au tableau les mots (pas forcément dans l’ordre) dont les enfants ont besoin pour répondre. Aller plus loin La fin de l’histoire Selon l’avancement des enfants, on peut expliquer la consigne et les laisser répondre seuls, puis faire raconter les histoires.

Ou bien faire raconter chaque histoire et laisser les enfants chercher la fin.

Dans les deux cas, faire justifier les réponses. Autres fiches Le classement chronologique, adapté à d’autres situations, est abordé dans les fiches Étudier le développement d’un bébé(TP08), Remettre les étapes d’une vie dans l’ordre(TP09), Connaître sa propre histoire(TP10), Aborder les notions de durée et de vitesse (TP11), Reconnaître les marques du passé dans une ville(TP12). 2 La fiche 3 Et après… © Infomedia communication © Infomedia communication CP TP 07Temps semaine 14 Effectuer un classement dans l’ordre chronologique 1 Préalables Objectifs •Remettre des actions dans l’ordre chronologique. •Comprendre les notions de succession et de simultanéité. •Trouver la fin logique d’une séquence. Mots clés Séquence, ordre chronologique, succession, simultanéité, logique. Activités préparatoires •Observer des images séquentielles •À l’occasion d’une sortie ou d’un événement particulier à la classe, prendre des photos qui correspondent aux moments de l’événement.

Les faire remettre dans l’ordre ; faire expliciter les indices qui permettent de dater chaque scène.

•Faire le même travail à partir de dessins ; faire comprendre aux enfants qu’ils doivent faire figurer sur leurs dessins des indices permettant d’établir une chronologie. •Deviner la fin d’une histoire •Au cours de séances de lecture, faire deviner la fin d’un récit.

•Découper une planche de bande dessinée en supprimant la dernière image. Photocopier la planche et la distribuer aux enfants.

Les laisser dessiner la der- nière image.

Comparer les différentes inventions des enfants.

Dire si elles sont pertinentes ou non et expliquer pourquoi. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles