Edward Hopper1882-1967Peintre américain, né à Nyack, mort à New York, il est probablement le plus importantavant l'expressionnisme abstrait.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Edward Hopper
1882-1967
Peintre américain, né à Nyack, mort à New York, il est probablement le plus important
avant l'expressionnisme abstrait.
Élève de Robert Henri entre 1900 et 1906, il est encore un
réaliste classique lorsqu'il expose en 1913 à l'Armory Show.
Quelques voyages ultérieurs à
Paris, où il copie Manet ou Millet et peint des bords de Seine, ne semblent pas l'avoir
notablement influencé.
À la différence de ses contemporains réalistes, dont le style
emprunte volontiers à la peinture traditionnelle ou même académique, notamment
européenne, Hopper entend libérer son travail de toute influence.
Sa carrière est linéaire, à
l'exception d'une interruption de dix ans, pendant lesquels il gagne sa vie comme
illustrateur.
Hopper exprime dans ses toiles la vacuité de l'homme contemporain, le
caractère anonyme de la ville moderne, l'indifférence entre les êtres — mais ces thèmes
l'intéressent moins pour leur éventuelle résonance sociale que comme des prétextes à
structurer le tableau, lui-même conçu comme pure étendue, dénuée d'arrière-fond et livrée
au jeu souvent audacieux — également évident dans ses remarquables aquarelles — des
harmonies colorées et de la lumière.
Tous les détails de la scène sont livrés avec une même
intensité comme si rien ne devait ou pouvait échapper au regard, alors même que c'est le
sens à lui attribuer qui demeure indécidable (ainsi, la femme qui se déshabille de dos dans
Night Windows est-elle célibataire, mariée, prostituée ?).
Passionné de cinéma, Hopper
utilise souvent dans ses œ uvres, qu'il prépare en général par de nombreux dessins, des
cadrages inhabituels.
Le réalisme se transforme chez lui en une mise en cause du lien
habituel entre regard et signification : Hopper donne à voir non pas un fragment de
narration possible, saisi entre un avant et un après, mais un dispositif dont se trouve
évacuée toute action, comme si la peinture pouvait isoler du temps êtres et choses — ce
qui confère à son travail une portée métaphysique, et une rare puissance de suggestion à
propos du désir, de la mort, de la présence et de son envers.
Ces tableaux laconiques aux
personnages figés épurent le motif pour le transformer en archétype : la banalité du
quotidien américain, peint au cours des nombreux voyages que Hopper effectue à travers
les États-Unis, accède ainsi, sans doute pour la première fois dans l'histoire de l'art
américain, au rang de symptôme universel, et House by the Railroad (1925) devient l'image
même d'une Amérique à la fois réelle et mythique..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Edmund Wilson1895-1972Né à Red Bank (New Jersey), mort dans l'État de New York.
- Herman Melville Issu d'une famille de colons écossais et hollandais, Melville passa sonenfance à New York, puis partit à Albany après la mort de son père (1832),s'installer chez un frère qui tenait un magasin de fourrures.
- Michaël Pupin1858-1935Né en Hongrie, mort à New-York.
- action paintingaction painting, littéralement « peinture d'action », courant pictural américain apparu au début des années cinquante à New York.
- Robert Motherwell par Daniel RobbinsAssistant Curator, The Solomon Guggenheim Museum, New York Robert Motherwell est incontestablement américain et il a étéprofondément attaché aux tendances fondamentales de la peintureaméricaine depuis le début de la Seconde Guerre mondiale.