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Éduquer transmettre émanciper hlp

Publié le 01/03/2024

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« La recherche de soi Chapitre 1 : éducation transmission émancipation Intro : Transmission de savoir Émancipation : se libérer d’un lien, d’une entrave L’éducation va de pair avec la transmission et la culture Instruction c’est transmettre des savoir Éduquer : assurer la formation et le développement tant physique qu’intellectuel d’un individu Passage de l’inculte au cultivé Latin « Educare » ducare =conduire qqn / prendre soin Culture = colere en latin = cultura =travail de la terre, l’homme doit travailler pour parvenir à ses besoins On passe du travail de la terre au travail de soi S’éduquer c’est d’abord se cultiver Cultura s’oppose à paideia Par le savoir, on se transforme, on développe la capacité de réflexion L’éducation permet le développement de soi et de la sensibilité La socialité va de pair avec l’éducation être civilisé c’est vibré en société Émancipation : se cultiver pour se libérer de l’ignorance A partir du 17eme siècle ; Émergence du moi L’éducation pose problème à l’homme car on peut transmettre de faux savoir et empêche de penser Plus on s’éduquer plus on s’émancipe Etre civilisé s’est rejeté tout cote animale / barbare qui eux n’ont aucune humanité Sauvage = Sylve qui vit dans la nature, il ne vit pas dans la société L’éducation s’oppose a la sauvagerie car il y a nulle transmission, nulle émancipation Education : Developer ses capacités intellectuelles Capacité à developer un jugement de goût Trouver son indépendance Etre soi Etre civilisé pour ne pas tomber dans l’animalité (humanisation) Le but est de penser par soi-même, liberté de penser est la liberté la plus noble, dans un monde ou l’humanité délègue ses connaissances de plus en plus Condorsé : « 5 mémoires sur l’instruction publique » 1791 Que se passe-t-il quand on est pas instruit ? Il pose un problème politique : Liberté égalité ? Droit aux savoirs ? Le socle du progrès ne peut être penser que par le droit aux savoir Nécessité de l’instruction publique Pour condorset , l’instruction est un problème politique, source d’inégalité car en effet les instruits et les génies utilise les ignorants à leurs propres fins.

Cette délégation qui a pour conséquence une inféodation du pouvoir. Il explique un droit au savoir, école gratuite. Il préconise pour combattre l’ignorance une éducation pour tous, sans distinction de classe sociale, de sexes pour combattre l’ignorance, la superstition, la tyrannie. Il veut établir la république, condorset montre que l’instruction publique est nécessaire Le centre de la réflexion de Condorset est qu’est ce qui peut permettre la liberté et l’égalité politique, la réponse est l’instruction publique. L’homme est-il un être perfectible ? Un être capable d’éducation ? 1755 : discours sur le fondement de l’inégalité des hommes Rousseau va remettre en cause l’idée de progrès, il va montrer une ambivalence : il y a autant de progrès que de retour en arrière .

L’H est autant capable de progrès que de des-évolutions . Il voit un danger dans le développement des sciences, le seul moyen de mettre entre parenthèse ce « progrès » est d’éduquer 1782 : Émile ou de l’éducation Si l’homme est libre, il peut vouloir le mal La discipline est la condition nécessaire de l’autonomie.

L’école est l’instrument par excellence de la reproduction des inégalités Michel Foucault : l’école est d’abord une prison rien que de par sa structure, il y a un contrôle des libertés 2) l’instruction publique est-elle la condition de l’exercice de la liberté et de l’égalité politique A) la re fondation de la citoyenneté républicaine L’instruction publique est vu comme une obligation qui éviterai l’idée d’inégalité et la dépendance. Il faut apprendre aux ignorants ce qui est strictement nécessaire pour ne pas tomber dans la dépendance d’une personne éclairé. Une instruction commune permettra de s’émanciper de l’ignorance et d’éviter la tyrannie liée aux inégalités d’instruction Le contexte historique détermine se mémoire sur l’instruction publique Il va y avoir une opposition importante entre jacobin mené par Robespierre qui se prononce pour une exécution a mort du roi qui fait suite à son arrestation à Varennes.

Condorcet (jacobins / gauche) est contre la condamnation du roi, il va être emprisonné.

On va publier son mémoire sur l’instruction publique malgré cela, ce qui est assez paradoxale L’égalité ne peux être pensée sans politique La loi est égale pour tous, le préjudice et la sanction ne sont jamais égaux ; comment donner un droit égal a tout ; un droit à la culture Socialement parlant, tout le monde n’a pas accès à la culture.

L’instruction est une nécessité pour qu'un être humain devienne citoyen. Pour prendre le pouvoir, il faut rendre ignorant L’égalité c’est laissé au citoyen le fait de penser par lui-même et empêcher les mêmes d’être au pouvoir. Condorcet se place du côté de la philosophie des Lumières car il s’agit de « rendre la raison populaire » « Sapere aude » = pense ose = ose penser La liberté c’est le fondement de l’égalité Le pouvoir le plus puissant est la politique B) il n’y a pas de liberté et d’égalité sans droit aux savoirs Il ne faut pas donner accès a la culture et aux libertés pour prendre le pouvoir Comment éviter l’inégalité pour éviter toutes monarchie ? Ce retrait des libertés mène vers la tyrannie Le droit de vote est très important, de tel sortes a ceux qui se présente représente le peuple. Remettre en place les idées de liberté et d’égalité, Séparation église/Etat faire en sorte que ceux qui gouverne ne représente que les instruits. « Dire que le peuple en sait assez s’il sait vouloir être libre, c’est assuré qu’on veut le tromper pour le rendre maitre » Le seul moyen de se déprendre du pouvoir c’est l’instruction, la culture, lire. Ceux qui instruise ne doivent rien avoir en commun avec ceux qui gouvernent. Descartes pense que ce n’est pas parce que qqn représente une majorité qu’il dit vrai.

La vérité n’a pu être découverte que par peu de gens et non par beaucoup . Condorcet s’oppose à Descartes.

Pour Condorcet est d’universalisé le savoir alors que Descartes pense que la vérité est détenue par peu de monde.

Ce qui est le plus important est le concept d’égalité qui va fonder la liberté et rendre possible la séparation des pouvoirs Il ne faut surtout pas que ceux qui instruisent fasse parti du pouvoir car ils vont se corrompre. Comment concevoir un rapport mathématique qui va réduire les inégalités ? Cependant l’égalité morale ne peux être démontré avec exactitude. Ison (grec) = egalité =isonomos=isonomie c’est l’idée de répartition du pouvoir. La démocratie grecque soumet tout le monde sous la même loi malgré le fait qu’elles ne concernent que les hommes blancs. Bannir l’ignorance.

L’égalité a un fondement philosophique : empêcher l’accroissement de l’ignorance, aucun homme ne peut être asservi par un autre, ils jouissent des mêmes droits .

Il va y avoir un progrès pensable en terme historique .

« Esquisse d’un tableau des progrès de l’humanité » 1793.

Sans education le monde tourne en rond .

La guerre est liée à l’absence de culture, a l’ignorance.

L’accroissement du progrès signifie accroissement des avoir, la paix est un symptôme du progrès. C) rendre la raison populaire : éducation nationale et instruction publique Séparations des pouvoirs le pouvoir ne peux être mêlé à l’instruction publique. Éducation nationale : l’Etat prend le rôle des parents et éduquer tous les enfants. L’accent est mis sur les reformes et la pédagogie. 3) l’Homme un être perfectible ? A) Présentation de Rousseau et du second discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes Étude de la 1ère partie du second discours 1755 Enfance difficile ; abandonné par sa mère.

Son impératif est de la retrouver Son père se doit de confier son fils à son oncle mais il ne s’entend pas avec. Il est en mal d’affection. En 1728, il se converti au catholicisme. Entrée d’une femme dans sa vie, veuve, Madame de warins qui va se charger de son education. Sa vie bascule lors e sa rencontre avec les intellectuels grâce à cette femme, il reprend confiance en lui et souhaite créer son œuvre.

Il rencontre d’Alembert et Condillac. 1742, il a un projet de musique En 1743, il rencontre Diderot, il joint le cercle littéraire parisien et va être nomme secrétaire au siège de Venise.

Il commence a rédiger le contrat social Il rencontre Marie Thérèse Levasseur dont il se prend d’amour et va avoir 5 enfants avec ce qui est critiqué. 1762 : Émile ou de l’éducation Relation Rousseau/Voltaire assez tendue 1750 Le progrès des sciences et des arts a-t-il contribué à corrompre ou à épurer les mœurs ? Le progrès apparaît peut déboucher sur une destruction de la nature humaine (contraire a l’encyclopédie) il va donc y avoir un complot contre Rousseau Home (ami de Rousseau) menacé par les philosophes de sa réputation s’il continue de le voir. Rousseau est coupé dans ses élans et projet, comprenant qu’il devient.... »

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