Éducation sentimentale: chapitre 5, 1ère partie.
Publié le 09/01/2022
Extrait du document
«
L'Education sentimentale de Flaubert, auteur du 19ème siècle
appartenant au mouvement littéraire le réalisme.
L'Education sentimentale = roman d'apprentissage = évolution d'un
personnage = Frédéric
Passage à situer = chapitre 5, 1ère partie.
L'action se situe en été, à Paris que nous découvrons à travers le
personnage.
Problématique :
Comment le lecteur découvre t'-il Paris à travers le regard à la fois
réaliste, esthétique de Frédéric en effet miroir à son ennui, un
paysage état-d'âme ?
I – Un regard réaliste et esthétique
A.
Une description réaliste = effet de réel
Nous avons une description organisée tout au long des paragraphes
qui correspondent à différents lieux décrits.
Lieu de départ = «du haut de son balcon ».
La description part de l'intérieur, à partir du balcon de son
appartement vers l'extérieur dès le paragraphe 2, «il sortait », l.
13,
puis l.
14, «il remontait ».
Description de Paris, «Notre-dame » par exemple + quartier latin =
quartier étudiant, Frédéric est lui-même étudiant.
Monuments + quartiers, quartier latin et grands boulevards = champ
lexical de la ville
Les habitants sont évoqués par les différents corps de métier =
« savetier », « repasseuses », « bouquiniste ».
Des anecdotes renforcent l'ancrage de la scène dans la réalité = «la
dame du comptoir baîllait », il y a en outre une volonté d'apporter du
réalisme grâce aux phrases courtes, «les journaux demeuraient en
ordre »..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- PREMIÈRE PARTIE, CHAPITRE 4 - L'Éducation sentimentale
- TROISIÈME PARTIE, CHAPITRE 1 - L'Éducation sentimentale
- DEUXIÈME PARTIE, CHAPITRE 1 - L'Éducation sentimentale, Gustave Flaubert
- PREMIÈRE PARTIE, CHAPITRE 6 - L'Éducation sentimentale, histoire d'un jeune homme
- DEUXIÈME PARTIE, CHAPITRE 2 - L'Éducation sentimentale de Gustave Flaubert