Education civique et citoyennetéFiche construite par Sylvain : sylvain.
Publié le 23/05/2020
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Education civique et citoyenneté
Fiche construite par Sylvain : [email protected]
Historique :
La famille, secondée par l’institution religieuse, a longtemps été le lien privilégiée de la
transmission des connaissances, des croyances et de s compétences.
Compétence civique avec la morale dans les années 1 880-1890.
Puis fin de la morale dans les
années 60 car la France cherche son dynamisme aille urs que dans l’éducation des institutions.
Années 80, intérêt pour l’interculturel et instruct ion civique devient « éducation civique ».
En
1995, nx programmes mais application de l »éducatio n civique, juridique et sociale « en 1999.
rentrée 2002, réaffirmation de l’éducation civique en cycle 3 et de « vivre ensemble » en cycle
1 et 2.
D’où évolution des termes et des contenus en relat ion avec l’histoire et l’évolution de la
société.
L’éducation civique et la citoyenneté veul ent former des enfants qui puissent
répondre aux questions d demain et qui respectent u n ensemble de principes et de valeurs
autour de la citoyenneté démocratique et droits de l’homme.
Cependant, la société actuelle a de nombreuses part icularités sociales, culturelles et politiques,
donc chacun doit pouvoir se reconnaître, se respect er et s’unir au nom des mêmes principes et
des mêmes valeurs
Moyens mis en œuvre pour introduire la notion de ci toyenneté à l’école :
*rapport sur l’école citoyenne (2001)
*les CESC
*le parlement des enfants : crée en 1994, 577 déput és junior élus par des camarades de classe,
élaboration de deux propositions de lois par classe sélectionnées à l’échelon académique et
soumise à un jury national composé de membres de l’ éducation nationale et de l’assemblée
nationale.
10 propositions sont retenues au total e t si elle est adoptée, elle devient loi de la
république.
*l’exposition « moi, jeune citoyen » organisée en p artenariat avec le ministère de la justice
*le concours « rené Cassin »
*la pédagogie active : pédagogie la plus appropriée car elle vise à rendre l’enfant actif, pour
qu’il construise ses savoirs, en lui proposant de vivre des expériences personnelles.
S’y inscrit le socio-constructivisme fondé sur les besoins des enfants et leur initiati ve.
S’appuie sur la pratique pour construire des compé tences sociales, apprendre avec d’autres et
confronter ses points de vue.
C’est le sujet qui él abore sa connaissance à partir des
représentations qu’il a du monde, de l’objet enseig né..
Le modèle participatif suppose que les expériences peuvent être transposé es dans d’autres
situations.
Ainsi, la participation des élèves à l vie scolaire et communautaire leu permet
d’acquérir des attitudes qu’ils appliqueront plu ta rd ans leur vie civile.
Le modèle cognitif-développant souligne la maturation du raisonnement avec l’âge.
Ainsi, le
développement des élèves et leur maîtrise du langag e sont essentiels à l’acquisition d’attitudes
et de principes politiques.
Enfin, la théorie des représentations suppose que les individus aient des représentation s
mentales complexes des différentes situations spont anées.
Enfin, le projet est aussi une
pédagogie active..
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