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Édouard Lalo1823-1892" Il naquit d'une famille espagnole, dont le sang était à peu près sans mélange ; sa mères'appelait Wacquez.

Publié le 23/05/2020

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« Édouard Lalo 1823-1892 “ Il naquit d'une famille espagnole, dont le sang était à peu près sans mélange ; sa mère s'appelait Wacquez...

presque toutes les femmes dans la famille Lalo portaient des noms à consonance espagnole ; de stature moyenne, mince et souple, les extrémités petites et sèches, les traits fins, le teint brun, les yeux et les chez eux noirs, l'air réservé et distant, il apparaissait plus Castillan que beaucoup d'habitants de la Vieille-Cautille ” ; ainsi nous le dépeint son fils, le célèbre critique Pierre Lalo, et Dukas a remarqué qu'on arriverait à trouver une couleur ibérique à son Concerto russe (1883) et à sa Rapsodie norvégienne (1881). Lalo partit à l'âge de seize ans pour Paris après avoir obtenu un premier prix de solfège (1835) et un premier prix de violon (1838) au Conservatoire de Lille, et pris des leçons de composition avec le violoncelliste Baumann (qui avait joué à Vienne sous la direction de Beethoven et fut en réalité son seul véritable maître) ; à Paris, Lalo fut aussi l'élève de Habeneck, Schuloff et Crève-coeur.

Il publia ses premières mélodies en 1848 ( L'Adieu au Désert, l'Ombre de Dieu ).

Pierre Lalo nous dit que son père “ ne mit jamais les mains sur un clavier ” ; dès 1875, Lalo fut l'altiste du quatuor Armingaud, mais, du jour où il quitta cette association, il ne touchera plus son instrument.

En 1865, il épousa Mlle Bernier de Maligny d'origine bretonne, contralto remarquable, qui lui inspira peut-être Le Roi d'Ys ; l'ouverture de cet opéra fut exécutée pour la première fois chez Pasdeloup en 1876, mais la première représentation n'eut lieu qu'en 1888. Namouna est de 1882 ; la symphonie en sol mineur , de 1856 ; la Symphonie espagnole (1873) fut le triomphe de Saraste avant de s'inscrire au répertoire universel des virtuoses du violon.. »

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