Databac

Édouard II (1284-1327) Roi d'Angleterre.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Édouard II (1284-1327) Roi d'Angleterre. Ce document contient 141 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Roi d'Angleterre (1307/27). Fils et successeur d'Édouard Ier Plantagenêt, époux d'Isabelle, fille de Philippe IV le Bel, il se laissa dominer par ses favoris, Gaveston puis les Despensers, à partir de 1322. Après les défaites de Bannockburn (1314) et de Blackmor (1321), il consentit à la perte de l'Écosse et reconnut Robert Bruce comme roi d'Écosse. Sa femme, Isabelle, refusa de revenir de France pour le rejoindre et, avec son amant Roger de Mortimer et grâce à l'alliance du propre frère du roi, Edmond, envahit l'Angleterre (1326) ; elle fit exécuter les Despensers et força Édouard à abdiquer. Jeté en prison, maltraité, Édouard fut finalement mis à mort par deux bourreaux envoyés par sa femme Isabelle. Édouard II avait été le premier des héritiers présomptifs de la couronne d'Angleterre à porter le titre de prince de Galles.

« Édouard II 1284-1327 Roi d'Angleterre.

Fils d'Édouard I er et d'Aliénor de Castille.

Intelligent et orné, mais sans les qualités d'un homme d'État.

Beaucoup plus attiré par la mécanique et l'agriculture que par la guerre et l'exercice du pouvoir.

Il imposait à son pays épuisé par la guerre civile le règne de ses favoris inconsistants et avides, par lesquels il se laissait gouverner, et qui soulevèrent le mécontentement général aggravé par les victoires de Robert Bruce et des Écossais.

Il rompit avec sa femme Isabelle de France, fille de Philippe le Bel, qui afficha sa liaison avec le baron Mortimer et entraîna les barons à la révolte.

Après une guerre sanglante, il fut pris par les rebelles et mis en prison.

Isabelle et Mortimer jugèrent bon de se débarrasser du captif en le faisant empaler avec une broche rougie au feu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles