Édouard II (1284-1327) Roi d'Angleterre.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
Roi d'Angleterre (1307/27). Fils et successeur d'Édouard Ier Plantagenêt, époux d'Isabelle, fille de Philippe IV le Bel, il se laissa dominer par ses favoris, Gaveston puis les Despensers, à partir de 1322. Après les défaites de Bannockburn (1314) et de Blackmor (1321), il consentit à la perte de l'Écosse et reconnut Robert Bruce comme roi d'Écosse. Sa femme, Isabelle, refusa de revenir de France pour le rejoindre et, avec son amant Roger de Mortimer et grâce à l'alliance du propre frère du roi, Edmond, envahit l'Angleterre (1326) ; elle fit exécuter les Despensers et força Édouard à abdiquer. Jeté en prison, maltraité, Édouard fut finalement mis à mort par deux bourreaux envoyés par sa femme Isabelle. Édouard II avait été le premier des héritiers présomptifs de la couronne d'Angleterre à porter le titre de prince de Galles.
«
Édouard II
1284-1327
Roi d'Angleterre.
Fils d'Édouard I er et d'Aliénor de Castille.
Intelligent et orné, mais sans
les qualités d'un homme d'État.
Beaucoup plus attiré par la mécanique et l'agriculture que
par la guerre et l'exercice du pouvoir.
Il imposait à son pays épuisé par la guerre civile le
règne de ses favoris inconsistants et avides, par lesquels il se laissait gouverner, et qui
soulevèrent le mécontentement général aggravé par les victoires de Robert Bruce et des
Écossais.
Il rompit avec sa femme Isabelle de France, fille de Philippe le Bel, qui afficha sa
liaison avec le baron Mortimer et entraîna les barons à la révolte.
Après une guerre
sanglante, il fut pris par les rebelles et mis en prison.
Isabelle et Mortimer jugèrent bon de
se débarrasser du captif en le faisant empaler avec une broche rougie au feu..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- John Knox1505-1572Knox, réformateur écossais, fut chassé de son pays et reçut bon accueil en Angleterre, à lacour d'Édouard VI, qui le nomma prédicateur du roi en 1551.
- Édouard, dit le Prince Noir1330-1376Édouard de Woodstock est le fils aîné d'Édouard III, alors âgé de dix-huit ans, et roid'Angleterre depuis 1327.
- Des ambitions opposent le roi de France Philippe II à celuid'Angleterre, Jean sans Terre, et à l'empereur du Saint Empire romaingermanique, Otton IV de Brunswick.
- LOTHAIRE(941-2 mars 986)Roi de France (954-986)Fils et successeur de Louis IV d'Outremer (surnommé ainsi parce qu'ils'était réfugié en Angleterre sous les règnes de Robert Ier et Raoul, quiavaient déposé son père, Charles le Simple).
- 1214 Victoire de la Roche-aux-MoinesLe prince Louis (futur Louis VIII), fils du roi de France PhilippeAuguste pousse le roi d'Angleterre Jean sans Terre à une retraiteprécipitée.